Genèse de la démocratie athénienne
Vous êtes ici : Baccalauréat S’entraîner - Réviser QCM

Genèse de la démocratie athénienne

Retour aux sources de l’histoire athénienne

sebastiencoupez
lundi 19 novembre 2012

Cette activité se situe dans le programme d’histoire de seconde au cours du chapitre sur l’expérience démocratique athénienne.

Objectifs pédagogiques

Cette activité de début de chapitre a pour but de dresser un panorama historique des régimes politiques précédents la démocratie afin de montrer aux élèves la génèse de la démocratie athénienne.
Cet exercice permet en outre de réviser les différents types de régimes et leur acceptation dans la Grèce antique : tyrannie, oligarchie, démocratie...
Enfin, l’activité vise également à donner aux élèves un aperçu du travail de l’historien, le travail sur les archives.
Le travail peut ensuite se conclure par une frise chronologique sur laquelle on placera les différents régimes athéniens.

Critique

La lecture des textes et le repérage des types de régimes politiques reste fastidieux pour nombre d’élèves et le travail est chronophage. Néanmoins, mis à part un cours magistral, l’approche purement chronologique de l’histoire politique d’Athènes par une mise en activité des élèves est difficile.
La réduction des textes est en outre difficile si on souhaite être relativement complet.

Par sebastiencoupez

• Word 36 ko