Le cadre de la citoyenneté athénienne au Vème siècle av. J.-C. : la polis
Vous êtes ici : Baccalauréat S’entraîner - Réviser QCM

Le cadre de la citoyenneté athénienne au Vème siècle av. J.-C. : la polis

Définir puis schématiser le concept de cité à partir d’Homère et Aristote

sebastiencoupez
lundi 19 novembre 2012

Cette activité prend place dans le programme d’histoire de seconde, dans le cadre du chapitre sur l’expérience démocratique athénienne.

Déroulement de l’activité

Au tout début du chapitre, les élèves sont amenés à analyser puis confronter deux sources historiques différentes pour définir puis schématiser le concept particulier de polis.

Objectifs pédagogiques

Cette activité permet aux élèves de définir par eux-mêmes le concept de cité dans la Grèce antique. Elle permet en outre de leur montrer que les textes littéraires (et ici mythique) peuvent aussi petre des sources pour les historiens, à condition qu’ils soient mis en relation avec d’autres sources. Elle permet aussi aux élèves de se confronter à un premier texte de philosophie politique, ici relativement abordable.

Critique

Après expérimentation, cette petite activité se révèle très simple et très claire pour aborder le concept pas forcément évident de cité grecque.
En outre, le schéma permet d’offrir aux élèves les plus faibles, une définition plus visuelle et plus concrète tout en conservant une part d’abstraction.

Par sebastiencoupez

• Word 31.5 ko