Le Père Noël : une géographie
Vous êtes ici : Terminale PROGRAMMES ACTUELS (2012) GÉOGRAPHIE (séries ES et L) : Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires Les dynamiques de la mondialisation Les territoires dans la mondialisation

Le Père Noël : une géographie

Marc Lohez
mardi 17 décembre 2013

Le Père Noël est géographe. Ne cherchez pas dans vos bibliothèques réelles ou virtuelles les ouvrages de Saint Nick ou de Santa ; il est géographe en ce qu’il écrit sur la terre un parcours singulier : celui de l’histoire de sa fabrication de la Lycie romaine à New York en passant par Amsterdam. Mais il joue aussi le rôle d’un aménageur de territoires de l’Indiana au Heilongjiang en passant par la Laponie. Figure de la mondialisation, le généreux donateur de produits made in China (à plus de 80%) mérite aussi d’être connu comme acteur géopolitique : avoir son Père Noël, c’est pouvoir être reconnu comme un centre du Monde (au sens ancien : le lieu de contact avec le divin ou les enfers).


View Les territoires du Père Noël in a larger map

Bref, on peut faire de la géographie (de l’histoire aussi) avec le Père Noël autrement qu’en le réduisant à son origine publicitaire d’une boisson gazeuse brunâtre.

- Pour l’histoire et l’étude de la mondialisation culturelle, les textes sont accessibles sur le net : celui décrivant le processus de fabrication du Père Noël, écrit en 2002, n’est plus disponible sur le site des cafés géo, mais vous pouvez le retrouver grâce aux liens de Pearltrees (voir ci-dessous) dans la perle nommée "les territoires du pere Noel" ; quelques collègues l’ont également intégré dans des travaux destinés aux élèves . On peut consulter ici le travail proposé sur le site d’histoire géographie du Lycée Elie Faure de Lormont.

- pour la géographie : sur l’utilisation du père Noel pour l’aménagement du
territoire, on pourra utiliser cet article publié par la revue en ligne métropolitiques (essentiellement à partir des travaux de Pretes et Hall et d’observations sur place).

Les deux approches sont combinées dans l’article en cours de rédaction sur le blog Port-Rambaud : les territoires du Père Noël.

Enfin, le portail le plus efficace pour trouver des idées d’exploitation du barbu à des fin pédagogiques est celui réalisé sous Pearltrees par l’équipe "géographie" :

les géographes croient au Père Noël in Thèmes de géographie / Arnal François (franz42)

Cultivate your interests with Pearltrees for Android

Par Marc Lohez

Clio-Lycée 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par