Géographie Seconde :
Croquis de géographie : le sud-ouest des E-U

Géographie Seconde :
Croquis de géographie : le sud-ouest des E-U
Travail sur un des objectifs du Lycée : méthodologie du croquis appliquée à une étude de cas

dimanche 19 janvier 2014, par Pierre Jego

Réaliser un croquis sur « L’eau dans le Sud-ouest des E-U »
Ce travail peut-être mis en parallèle d’une EDC sur l’Eau dans le Sud-ouest des E-U

Fiche méthode sur le croquis fournie.
Fiche de consignes (en pièce jointe) donnée.

Documents distribués aux élèves/ou/et en ligne sur une plateforme MOODLE (fonctionnant en réseau, et accessibles pour nos élèves)
Temps nécessaire à la réalisation de ce croquis : 3H/ en demi groupe.

Remarques : je n’ai pas pu, pour des raisons de temps et de prise en main du logiciel Cartoo, faire construire ce croquis au moyen de celui-ci.
Il faudrait sans doute, les familiariser au moins 1 ou 2 heures en début d’année pour tenter l’expérience. En outre, puisqu’au Bac les élèves travaillent sur un croquis-papier, j’ai choisi une solution intermédiaire : réalisation du croquis sur papier, mais consultation des documents en salle multimédia sur la plateforme Moodle. Chaque élève est inscrit, et peut accéder aux fichiers moyennant son identifiant, son mot de passe et un code pour ouvrir les fichiers mis en ligne.
Au total trois séquences qui ont très bien fonctionné avec des résultats étonnant pour des élèves moyens ou faibles. Je mets en ligne le travail d’une élève pour se rendre compte du travail accompli.