Born again, les nouveaux croyants
Vous êtes ici : Seconde EMC

Présenter les nouvelles formes de religiosité dans l’espace public

Born again, les nouveaux croyants

Évangélistes, musulmans, juifs et catholiques, les nouvelles formes de spiritualité

Bruno Modica
mercredi 4 mai 2005

Comment, dans une société qui prône le culte des valeurs matérielles et de l’individu, des gens de tous milieux peuvent chercher dans le don de soi à Dieu une réponse aux questions que l’on se pose sur le sens de sa vie ?

Documentaire ARTE

Comment, dans une société qui prône le culte des valeurs matérielles et de l’individu, des gens de tous milieux peuvent chercher dans le don de soi à Dieu une réponse aux questions que l’on se pose sur le sens de sa vie ?

Face à la marchandisation du corps qui s’affiche ostensiblement dans l’espace public, ce sont ces jeunes musulmanes qui brandissent leur foulard comme une barrière contre la concupiscence et comme une façon de faire leur salut.

Dans un univers impitoyable où les prédateurs du monde des affaires sont élevés au rang de modèles, ce sont ces rabbins loubavitchs qui font redécouvrir la foi de leurs pères à des chefs d’entreprises de leur communauté.

Ce sont aussi ces évangélistes qui chantent et prient ensemble, ces catholiques du renouveau charismatique qui espèrent la guérison de leurs maux dans le recours à l’esprit saint.

Dans les quartiers sensibles, évangélistes de « la porte ouverte chrétienne » et musulmans des associations coraniques mènent une démarche missionnaire, active, constante.

Sans doute ces nouveaux croyants sont heureux de leurs contacts avec le surnaturel, un univers qu’ils visualisent comme un au-delà ou une sorte de Disneyland érotique, d’après Daoud qui décrit le paradis d’Allah. Et c’est en cet espoir de la vie d’après, dans les signes proches qui annoncent des temps messianiques que ces nouveaux croyants trouvent leur réconfort.

Traiter de ces questions est sans doute délicat, on peut trouver des ressources sur la toile et ailleurs

A propos des nouvelles formes de religiosité

http://www.geoscopie.com/sources/internet/g086rel.html

http://religion.info/french.shtml

Quelques références bibliographiques

JONCHERAY Jean, NOUAILHAT René, Enseigner les religions au collège et au lycée, CRDP de Franche-Comté, L’Atelier, 1999. Notice.
DEBRAY Régis, L’Enseignement du fait religieux dans l’école laïque : rapport au ministre de l’Éducation nationale,
Odile Jacob, 2002.
FOUREST Caroline, VENNER Fiammetta, Tirs croisés : la laïcité à l’épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman, Calmann-Lévy, 2003. (À paraître en poche : LGF, 2005.)

Bruno Modica

Par Bruno Modica

Clio-Lycée 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par