Voici le travail que j’ai demandé à des élèves de 1ère qui ont un niveau très faible. C’est un exercice classique de lecture du paysage :  cela correspond bien aux exercices réalisés en 6è (habiter) et en 4è.

A vous de l’adapter en fonction de vos classes, collège, lycée etc…

Consignes dans un premier document. 2 exercices : commenter d’abord un paysage pour travailler l’expression écrite en réinvestissant les mots de vocabulaire étudiés dans les thèmes précédents (métropolisation / espaces productifs / espaces ruraux) puis réalisation d’un schéma du même paysage. Deux compétences pour valoriser les élèves en fonction de leur niveau.

Proposition d’une photographie de paysage commentée pour réaliser un croquis d’interprétation dans un second temps. (après avoir commenté les travaux des élèves, demander aux élèves de réaliser un schéma de la photo).

Troisième document  : un autre exemple donné dans un second temps pour les élèves qui avaient du mal à réaliser un croquis d’interprétation.

***

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

***