Cet exercice a pour objectif de s’approprier les codes de la sémiologie graphique et construire un savoir par et pour les élèves en allant chercher, prélever hiérarchiser et mettre en relation l’information, afin de produire un croquis plus ou moins élaboré en fonction du niveau. Cela permet de s’exercer en vue de l’épreuve du DNB et du BAC qui consiste à produire un croquis de synthèse.

Par ailleurs, les outils edugeo et géoportail permettent de croiser plusieurs cartes et offrent des grilles de lecture variées d’un même espace pour les élèves. C’est notamment le cas pour les chapitres qui traitent de la ville, car ils permettent de prendre en considération l’hétérogénéité des espaces urbains ou sous influence urbaine comme le sont les aires urbaines.

Geoportail ou edugeo ?

Outil Avantages Défauts
Geoportail Facilité d’inscription (tout le monde peut créer un compte même les élèves, faire attention à la réception du courrier dans les indésirables)

De nombreuses cartes sont utilisables sur de nombreux thèmes.

L’enregistrement des annotations n’est pas très ergonomique, surtout pour les élèves.

La création de la légende est à faire de façon manuelle.

Edugeo Prise en main facile

Légende construite automatiquement si elle est bien paramétrée.

Obligation de passer par un compte classe, les élèves ont tous les mêmes identifiants et  ils peuvent modifier la carte d’un camarade.

Moins de cartes que dans géoportail

Mise en œuvre d’une séance avec l’un de ces outils

Quand ?

En début de chapitre, soit pour appréhender les notions à travailler ou en fin de chapitre pour les consolider et développer un esprit de synthèse, critique vis-à-vis des éléments observés.

Comment ?

En amont, il est préférable pour l’enseignant dede prend en main les outils et voir lequel est plus adapté pour la démarche à faire faire aux élèves.

Une séance avec les élèves de 1H-1H30, voire 2H au CDI/salle info est importante pour répondre aux diverses questions techniques des élèves et montrer comment fonctionne l’outil, car certaines subtilités peuvent dérouter.

Donner les tutos aux élèves pour qu’ils puissent les regarder à la maison :