Nous vous présentons un projet pluri-disciplinaire ( histoire- EMC-français-Espagnol) menée avec des élèves de CAP.

A l’occasion du 80e anniversaire de la Retirada, les élèves de T CAP AEPE ont réalisé une exposition intitulée: «Les voix de la Retirada s’exposent», présentée lors des journées portes ouvertes du lycée. Ce projet s’inscrit dans le prolongement du sujet d’étude : « Guerres et conflits en Europe au XXe siècle» qui a suscité peu d’adhésion chez les élèves. Je souhaitais donc leur permettre «de vivre» le devoir de mémoire, en utilisant ma bivalence et en travaillant en interdisciplinarité. La Retirada est un fait marquant de la fin de la guerre civile espagnole inscrit dans l’histoire locale. La rencontre des élèves avec des témoins très âgés de la Retirada permettait de travailler à partir de sources orales de l’histoire et de créer un lien intergénérationnel, afin de donner une réalité concrète au devoir de mémoire.