2nde-Etude de cas : La Vendée, un département soumis au stress hydrique ?
Vous êtes ici : Seconde Géographie Gérer les ressources terrestres L’eau, ressource essentielle

2nde-Etude de cas : La Vendée, un département soumis au stress hydrique ?

Cyril DELABRUYERE
mercredi 13 janvier 2010

Niveau : 2nde.

 

Durée : 3h00

 

Objectifs :

  • Identifier les principaux enjeux de l’eau (gestion, usage) dans le département vendéen.
  • Lire des cartes complexes.
  • Construire la légende d’un croquis.

     

    Description : Après une brève introduction sur l’eau en 2025, à partir d’un numéro de 2001 de l’émission Le Dessous des Cartes, qui permet de définir la notion de stress hydrique, je propose à mes élèves une étude de cas sur le thème de l’eau en Vendée. J’introduis le thème par un extrait de reportage du JT de 20h de TF1 du 27 août 2009 qui présente brièvement les restrictions d’eau dont le département a fait l’objet à la fin de l’été. Cette courte vidéo permet, en cours dialogué, de dégager un premier faisceau de questionnement : en quoi peut-on parler de stress hydrique en Vendée ? Quelles réponses sont apportée à cette situation ?
    Les élèves planchent alors durant 1h30 à 1h45 sur l’étude de cas. Celle-ci s’articulent autour de sept documents et quatre pistes à explorer : la répartition de la ressource en eau en Vendée et les différents usages qui en sont faits ; les facteurs explicatifs du stress hydrique que subit le département ; les différentes solutions mises en œuvre ou envisagées ; les critiques que suscitent ces solutions. Les questions sont par la suite corrigées en cours.
    En guise de synthèse les élèves poursuivent leur apprentissage de la méthode du croquis de géographie : reçoivent un "dessin", qu’ils doivent transformer en "croquis", en suivant la méthode, introduite auparavant en module. Il s’agit donc pour eux de repérer et d’identifier les différents figurés ; puis de construire une légende argumentée. Ce travail peut se faire à la maison, dans le prolongement du travail en cours, et en s’appuyant, si les élèves en ressentent le besoin, sur la documentation importante, mise à disposition par l’Observatoire de l’eau en Vendée.

     

Par Cyril DELABRUYERE

Clio-Lycée 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par