Place dans les programmes et nature de l’activité :

Cette séquence s’inscrit dans la troisième partie du programme de première ES/L/S « La France et son territoire » et s’articule autour des thèmes « des milieux entre nature et sociétés » et « disparités spatiales et aménagement des territoires ». Il s’agit d’étudier un environnement « sous l’angle des ressources » en s’appuyant sur « un exemple local » qui permet d’étudier « les acteurs » de l’aménagement des territoires. Les élèves en autonomie en salle informatique réalisent un exercice interactif. Les élèves peuvent vérifier la validité de leurs réponses et accéder à une proposition de correction uniquement après avoir terminé chaque réponse. Ils enregistrent leur travail en fin d’heure et l’expédient à leur professeur par courriel.

La problématique :

L’énergie éolienne est elle révélatrice des enjeux de l’aménagement du territoire ?

La démarche :

L’exercice interactif est composé sous forme de livre, en trois parties, qui contient plusieurs documents de nature différente. Les élèves étudient les atouts et limites de l’énergie éolienne, les arguments favorables et défavorables aux échelles nationale et locale. Ils peuvent identifier les acteurs à partir de l’exemple du parc éolien d’Ally en Haute Loire.

l’article de présentation (dont j’ai mis ici l’essentiel)

http://www3.ac-clermont.fr/pedago/histgeo2/visuaresrecherche_tice.php?titre_id=51


Le lien vers le livre interactif :

http://www3.ac-clermont.fr/pedago/histgeo/tice2007/outils/didapage/eolien/index.html->http://www3.ac-clermont.fr/pedago/histgeo/tice2007/outils/didapage/eolien/index.html->http://www3.ac-clermont.fr/pedago/histgeo/tice2007/outils/didapage/eolien/index.html