Dans le cadre du nouveau programme d’Histoire de Première, je vous propose une séquence ( dont la pièce jointe est le bilan ) sur un Point de Passage et d’Ouverture consacré au Paris Haussmannien.

Les différents manuels proposent des croquis tout faits, j’ai choisi l’option de la construction d’un schéma modélisant avec les élèves à partir d’une vidéo du Dessous des cartes. Sa durée 12′ est pratique pour une heure de cours. Il suffit de geler l’image  aux points essentiels et de demander aux élèves « confinés » dans une salle d’informatique :

  • Quel figurés ? Quelle couleur ? Quelle légende ?
  • De réaliser le schéma- modèle en précisant que c’est l’emploi de formes géométriques et que le résultat doit être synthétique
  • Puis de réaliser ensemble la structure de la légende à partir des propos essentiels à retenir.

Le double intérêt de cette séance informatique est:

  • que les élèves sont actifs/attentifs/créatifs
  • de mobiliser/remobiliser les acquis sur la réalisation des croquis

Testé avec deux classes de Premières : un retour plutôt positif de la part des élèves.

***

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

***