Sur les chemins de la Grande guerre
Vous êtes ici : Première HISTOIRE(programme 2011) La guerre au XXe siècle

Sur les chemins de la Grande guerre

Exposition virtuelle

Bruno Modica
vendredi 28 décembre 2012

Un flashcode pour utiliser ce site sur le terrain... Évidemment cela concerne les possesseurs de smartphones du secteur... Mais cela peut aussi se révéler précieux dans d’autres espaces.

Parmi les bonnes surprises de la fin de l’année 2012 et en attendant la masse de cérémonies du centenaire de la Grande guerre, cette information qui nous a été transmise par les services culturels du Conseil général du Nord.

http://expositionvirtuelle.memoire1418.org/

On trouvera ci dessous une série inédite ou à tout le moins rarement évoquée d’informations sur les travailleurs chinois recrutés pendant la guerre pour servir de terrassiers.

Les travailleurs chinois

Pendant la Première Guerre mondiale, les armées françaises et britanniques mobilisent des millions d’hommes : combattants, ingénieurs, médecins, mais aussi ouvriers. L’ampleur prise par la guerre oblige en effet les alliés à rechercher toujours plus de bras pour participer à l’effort de guerre.

Quelque 140 000 Chinois ont ainsi été recrutés dans leur pays à partir de 1916, ont traversé le globe et sont venus travailler en France et en Belgique. Placés sous commandements britannique et français, ils sont arrivés en Europe début 1917, pour les premiers. Ils ont alors travaillé sur des chantiers ferroviaires, dans des ports, dans des usines d’armement, mais aussi dans des zones parfois très dangereuses, car proches du front. A la fin de la guerre, ils participent au nettoyage des zones bouleversées par les combats et à la reconstruction. Pour ces travailleurs venus de Chine, le quotidien, c’est aussi la mort.

http://expositionvirtuelle.memoire1418.org/explorer/les-travailleurs-chinois.html

http://expositionvirtuelle.memoire1418.org/partenaires.html

Concernant les dossiers pédagogiques ils obéissent à une méthode assez peu originale même si elle peut apparaître comme éprouvée.

  • J’observe
  • J’identifie
  • Je mets en relation
  • Je mets en perspective

En fait, on ne situe pas vraiment le niveau auquel on s’adresse. Ce qui peut être bien utile puisque le professeur pourra adapter certaines séquences et documents... On peut supposer puisque c’est du Conseil général qu’il s’agit que cela concerne le collège.

Dernière limite du site. Les documents sont uniquement consultables en ligne. Cela suppose que les Départements dotent les collèges de lignes ADSL ou DSL, voire de la fibre optique de façon suffisamment suffisamment efficace pour qu’une classe de collège avec une vingtaine de postes connectés puisse travailler efficacement sans saturer la bande passante...

Par Bruno Modica

Clio-Lycée 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par