Suite au débat qui s’ouvre sur H Français sur cette notion complexe qu’il va falloir traiter en peu de temps, voici un complément qui nous a été transmis sur la liste de diffusion

http://www.h-net.org/~francais/

« Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. » – L’intitulé du programme mêle explicitement les deux appellations ; la fiche d’accompagnement les démêle.

  • En complément, on met ici à disposition divers documents.
  • Pour plus de renseignements, on se reportera à l’article suivant :

V. Capdepuy, 2008, « Proche ou Moyen-Orient ? Géohistoire de la notion de Middle East », L’Espace géographique, Vol. 37, pp. 225-238.

http://hetg.ac-reunion.fr/spip/spip.php?article446

On y rajoutera cet article

http://mappemonde.mgm.fr/num21/articles/art09103.html

Questions de terminologie par Dominique Chathuant

Middle-East est l’appellation américaine pour ce qui se situe outre-Atlantique et Méditerranée. Nos journalistes font souvent de très mauvaises traductions de leurs copiés-collés du NY Times.
Near-East est l’appelation britannique pour notre Proche-Orient, sachant qu’il est de moins en moins usité en raison de l’interférence américaine.
Pour « orientalisme », c’est toujours « orientalism » (Edward Said, 1977).

Levant existe dans les deux langues pour des époques plus anciennes.

Le Pakistan reste à mes yeux en Asie du Sud, c’est à dire South Asia. Le terme Asian s’appliquant aux Pakistanais entre autres mais pas aux Chinois et Coréens alors que le français « asiatique » semble renvoyer dans l’imaginaire aux gens de l’extrême-Orient sinisé et de l’Asie du Sud-Est.

Far East est extrême-Orient et c’est en anglais le pendant de Far West (Old West, Wild West). L’Hémisphere occidental de la doctrine Monroe est the Western Hemisphere.

The West, signifiait l’Ouest pendant la guerre froide mais signifie aussi ce que nous appelons l’Occident au sens civilisationnel. L’Occident médiéval est le Medieval West.

North-West Africa paraît en anglais plus « relevant » (pertinent) que Maghreb quand le terme « AFrique du Nord » paraît daté et incomplet.

Le Moyen-Orient en vidéo

Je rappelle le lien de la vidéo des éditions Nathan dans laquelle Guillaume Le Quintrec explicite les notions de proche et moyen-orient pour la mise en œuvre du programme de TES/L.

http://tinyurl.com/b9jo5pu

Franck Gombaud

La géographie imaginaire
Agnès Gruda
La Presse

Commençons par cet extrait tiré d’un manuel d’arabe destiné à des élèves palestiniens de 2e année du primaire:

Ils sont arrivés en prison à 7 h du matin, ils ont attendu longtemps en face du portail. Trois heures après leur arrivée, le garde les a regardés et leur a dit: «Les visites sont interdites aujourd’hui.»

Poursuivons par cet autre texte, tiré d’un manuel de lecture pour élèves de 2e année, cette fois en Israël:

Un jour, les Arabes ont attaqué Tel Hal. Trumpeldor et ses courageux camarades ont été héroïques. […] Il a repoussé les Arabes, mais a été grièvement blessé dans la bataille. Dans les derniers moments de sa vie, ses lèvres ont bougé: «Ce n’est rien, c’est bon de mourir pour mon pays.»

Pendant que les jeunes Palestiniens apprennent à lire avec des histoires de détenus croupissant dans quelque prison israélienne, leurs homologues de Tel-Aviv et de Jérusalem, eux, déchiffrent l’hébreu à travers les aventures d’un guerrier infligeant une défaite aux méchants Arabes.

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/agnes-gruda/201302/06/01-4618827-la-geographie-imaginaire.php