Certains d’entre nous ont à assurer l’option DGEMC, soit une initiation au droit pour des élèves qui ne s’orientent pas forcément vers une carrière juridique. Comme le précisent les textes officiels, il s’agit de :

 contribuer à la formation de l’élève afin de lui permettre de devenir un citoyen éclairé par la découverte de l’environnement juridique dans lequel il évolue ;
 comprendre le sens de la règle de droit pour en percevoir l’utilité en lien avec d’autres champs disciplinaires ;
 favoriser la construction de l’esprit critique de l’élève par l’acquisition de la rigueur nécessaire à l’expression d’une pensée éclairée ;
 permettre la découverte des métiers du droit et ainsi contribuer à la réflexion autour du parcours d’orientation de l’élève.

L’option représente 3 heures dans la semaine. Le programme officiel est défini par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Son contenu est le suivant :

Voici l’organisation que je propose et qui sera réactualisée et complétée en fin d’année scolaire :