Les enjeux du développement : du développement au développement durable

Rappel et révision des notions vues en classe de cinquième à travers le schéma des trois piliers du
développement durable

Le terme de « développement durable » est un terme à la mode que l’on trouve dans des publicités, des journaux, des textes officiels, des discours politiques…Il est par exemple repris dans les publicités d’entreprises chargées du recyclage des déchets. Dans la langue courante, le développement durable serait un développement qui préserverait l’environnement. C’est plus complexe que cela.

Le Développement durable est un concept élaboré dans le rapport BRUNDTLAND présenté en 1987 à l’ONU. Son objectif est « de répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre ceux des générations futures ».
Ce nouveau concept remplace ainsi celui du développement qui désignait déjà un accroissement des richesses associé à l’amélioration des conditions de vie d’une population sur un territoire.

Dans le texte suivant, relevez en changeant de couleur les trois domaines correspondants aux trois piliers du développement durable.

Étude de cas

FORÊT-BOIS : UNE FILIÈRE D’AVENIR

Forte de 440 000 emplois directs et indirects, la filière forêt-bois est riche d’une diversité de savoir-faire présents sur l’ensemble du territoire, le plus souvent non délocalisables.

De la gestion et l’exploitation de la forêt jusqu’à la mise sur le marché des produits issus de la transformation du bois, la création de valeur est constante : sociétale, environnementale et économique.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.