Film dirigé par Emilio Martinez-Làzaro ( Espagne, 2007)
Synopsis
Sorti sur les écrans en 2007, ce film espagnol Las trece rosas évoque avec sensibilité le destin tragique de 13 jeunes femmes de 18 à 29 ans, victimes de la répression franquiste, au sortir de la guerre civile. Militantes des Jeunesses Socialistes Unifiées (JSU), elles participent activement à la lutte du camp républicain, mais sans commettre de délits de sang. Arrêtées et emprisonnées à Madrid dans la prison pour femmes de las Ventas après la victoire de Franco, elles sont jugées, condamnées à mort par un tribunal militaire dans un procès expéditif et inique puis fusillées ensemble au matin du 5 août 1939, contre le mur du cimetière madrilène de Almudena.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.
Bonjour, comme expliqué je montre ce film en fin de chapitre sur la guerre civile, souvent en fin de trimestre. Le problème pour les élèves, c’est que je n’ai pas de version sous titrée, ce qui m’oblige de temps en temps à arrêter le dvd pour traduire. Ce film traité surtout de la répression « posguerra », pas exactement de la guerre civile sauf au début. Je ne sais pas si tu as vu le documentaire passé sur Arte,sur les brigades internationales de Rottmann que j’ai trouvé excellent pour donner une vision d’ensemble de la guerre civile. Je vais voir si je peux l’acheter. Le problème, c’est qu’il est en français. Sur la seconde République, il y aussi un extrait de lengua de las mariposas, le discours de fin d’année du maître qui est sympa et la dernière scène du film poignante pour montrer l’impact de la peur sur les comportements. Tu trouves le extraits sur YouTube. Sinon, un petit roman ancien que je te conseille: » requiem pour un campesino » de Ramon Sender( à vérifier le nom). Je ne l’ai jamais exploité en classe WB mais cela doit être possible.
Bonne reprise. Cordialement,
Gilles
Bonjour,
merci pour cet article très intéressant, je ne connaissais pas le film!
Pour les conséquences de la guerre civile, j’étudie quelques extraits (5 ou 6, faudrait que je vérifie) du roman d’Ignacio del Valle El tiempo de los emperadores extraños (sur la division azul + enquête policière) que je compare avec le film qui en a été tiré, mais j’hésitais pour cette année à changer pour des extraits de Ayer no más, de Javier Cercas, plus difficile à lire, mais vraiment excellent!
Bonjour, je ne sais pas si il existe une version sous-titrée en français. je l’ai acheté en Espagne et je le passe en version originale à mes élève de DNL. Ils ont un peu de mal, ce qui oblige à s’arrêter pour expliquer et commenter. Désolé de ne pouvoir vous en dire plus.
Bonne Journée.
Cordialement, Gilles Legroux.
Bonjour, est-ce qu’il y a une version française de ce film? ou une version avec des sous-titres français? Merci.