Une proposition de séquence, une première leçon sur  « La Méditerranée antique, l’empreinte grecque » avec une fiche de mise en activité distribuée aux élèves. Je joins également une fiche de travail, une réflexion personnelle sur la mise en place de l’ensemble des séances pour ce thème 1 avec quelques remarques sur les débats actuels historiographiques autour du  concept et de la notion de « méditerranée » et sur la naissance d’un concept politique d’une unité du monde méditerranéen qui serait née au IIe siècle av JC et mise en place par Auguste.

PP. 30-51, manuel Hachette Education, 2019

– BO : Montrer comment Athènes associe régime démocratique et établissement d’un empire maritime.

– Notions de la séquence :
Démocratie, empire, empire/impérialisme, citoyenneté, creuset culturel

– Vocabulaire :
Cité-Etat, Boulé, ecclésia, magistrat, misthos, ligue de Délos, éphébie, parthénon, liturgie, aristocratie, citoyen, démagogue, métèque, thalassocratie

– Capacités/Méthodes du thème 1 chapitre 1 La Méditerranée antique, empreinte grecque

• Être capable de contextualiser
• Mettre un évènement ou une figure en perspective
• Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique
• Savoir faire une analyse critique d’un document
• Savoir lire, comprendre et interpréter une carte historique
• Identifier les périodes historiques
• Construire des hypothèses et les justifier

– Durée : 2h/3h (si réduction du temps de présentation de la périodisation)

– Travail préparatoire : carte de la Grèce et de l’Attique, chronologie de l’Histoire athénienne au temps de Périclès (508-507 av. JC, 490-479 av. JC, 457-456 av. JC, 451 av. JC, 445-429 av. JC, 431-404 av. JC, 400 av. JC).

– Sources : Thucydide, Aristote, Aristophane, Périclès, Platon, Hérodote, Euripide, Pseudo Xénophon, Plutarque, Démosthène.

– Démarche activité élève : Fiche de guidage donnée en début de cours avec le plan et la référence des documents étudiés en classe ou à la maison. Dossier de documents distribués (ou déposés dans un blog, sur ENT, etc.) car mon établissement a choisi les tablettes comme support. Trace écrite projetée (diaporama) pour les élèves en difficulté.

– Evaluation : Analyser un texte ou deux (méthode : identifier et présenter un document ; capacités : procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique, mettre un événement ou une figure en perspective. Confronter les deux documents.)

(Présentation du 1er thème + des mots clés du chapitre 1 + description des documents d’accroche + rédaction introduction )

Présentation du 1er thème et explication des mots clés du thème et chapitre 1
Documents d’accroche : une image des vestiges de l’Acropole (doc 2, p. 31) et un citoyen athénien votant à l’Héliée (doc 1, p. 30) et une citation de l’historien F.Braudel.

La Méditerranée, selon Fernand Braudel, c’est «(…) Mille choses à la fois. Non pas un paysage, mais d’innombrables paysages. Non pas une mer, mais une succession de mers. Non pas une civilisation, mais plusieurs civilisations superposées… La Méditerranée est un carrefour antique. Depuis des millénaires, tout conflue vers cette mer, bouleversant et enrichissant son histoire (…)»
(Source : Fernand Braudel, La Méditerranée – espace et histoire)