Axe 2 – Le défi de la construction de la paix. Ce cours fait directement suite au travail initié en introduction que vous pourrez trouver ici

AXE 1

Cet Axe sera l’occasion de revoir certains éléments vus depuis le début du cours. Le manuel sera mobilisé autant que nécessaire pour les exercices et débutera par une mise en perspective cinématographique autour de l’espionnage et de l’évolution de ses représentations depuis la guerre froide. Je fais le choix ici d’apporter un réel complément au manuel et donc d’insister sur des éléments qui n’y sont pas développés.

Rappels du BO :

Axe 2 – Le défi de la construction de la paix.

Jalon 3 – Faire la paix par les traités : les traités de Westphalie (1648).

Jalon 4 – Faire la paix par la sécurité collective : les actions de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006).

Les deux Jalons seront abordés sous la forme d’exposés puis, si nécessaire, reprise des activités proposées par le manuel.

Continuer à développer plus avant le travail personnel et de recherche.

Poursuivre la mise en place des fiches de révision et donc gérer le temps de travail sur la durée, avec une large place à l’autonomie compte tenu de la crise sanitaire.

Finaliser le travail sur la composition. Dans cette perspective le manuel est pleinement exploité (le Nathan sous Pearltrees).

Travail de mise en perspective à travers des vidéos de vulgarisation qu’il s’agira de critiquer, d’approfondir.

Notions / Vocabulaire spécifique

– À maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :

SDN, ONU, multilatéralisme, ratification, traité de paix, plénipotentiaire, paix blanche, casques bleus, conseil de sécurité, droit d’ingérence, paix durable, pax romana

• Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera essentiellement fait à travers les textes proposés, seul ou en binôme.
  • Se documenter : cet axe offre le premier temps de passage à l’oral donc il faudra effectuer des travaux de recherche. On va une nouvelle fois insister sur la nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
  • Travailler de manière autonome : ceci sera testé en fin de séquence avec un QCM Des fiches de recherches seront proposées, à déposer sur Pearltrees.
  • S’exprimer à l’oral : passage à l’oral durant le cours.

6 heures

Un travail de réflexion préparatoire a concerné le cours introductif et l’étude du film Soleil vert. Les élèves ont eu accès à certaines ressources sur Pearltrees afin de préparer cette séquence est tout ce qui a pu avoir été vu en géographie sera remobilisé.

Travail seul ou en binôme sur des corpus documentaires, des textes. Pour celles et ceux qui seront inscrits aux exposés passage à l’oral.

Évaluation

Composition sur les Axes 1 et 2 OU commentaire de document pour préparer les épreuves de Mars.

H1 – Introduction  : qu’est-ce que la paix ?

H 1-2 – I – La paix comme aboutissement nécessaire de la guerre

H 3-4 – II – La paix porteuse de guerre ou l’échec des traités

H 5-6 – III – La sécurité collective depuis la fin de la guerre froide

Je fais le choix de m’appuyer pleinement sur plusieurs éléments ayant déjà été analysés dans le Cours introductif et dans l’Axe précédent, qui ont été très denses. Il y a donc clairement un travail méthodologique de révision des sources, des connaissances, afin de préparer au mieux les examens à venir.

La crise sanitaire impose ses contraintes : absences, cours à distance, confinement, les activités et approches visent l’efficacité et une gestion la plus fine possible de l’autonomie.

Ressources : les documents sont tirés essentiellement des divers manuels et les références sont précisées à chaque fois. Pour le reste comme d’habitude tout est déposé sur Pearltrees.