Le territoire français – métropolitain et ultramarin – présente une grande diversité de milieux et de territoires. Cette diversité est un atout que les hommes ont su progressivement valoriser et exploiter. Mais la mise en valeur et l’usage des territoires pose la question de leur préservation. La « nature », le paysage sont construits et transformés par l’activité humaine : ils font ainsi l’objet de programmes de préservation afin d’assurer un développement durable des espaces français.

Quelles sont les principales potentialités et contraintes du territoire français ? Quel rôle jouent-elles dans les aménagements et l’organisation du territoire français ?

I. Potentialités et contraintes du territoire français

1. L’atout géographique d’un territoire immense
2. Une grande variété de milieux
3. Des ressources naturelles abondantes et exploitables

II. Aménager et préserver le territoire

1. Risques et aléas du territoire français
2. Prévention et aménagements pour limiter les risques
3. Pression anthropique et protection des milieux

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.