Le document iconograhique présenté ici est sans conteste l’affiche de propagande la plus célèbre jamais produite aux États-Unis. Il suffit de taper “Uncle Sam” dans google/images pour s’en convaincre : elle nous saute aux yeux, sans parler de ses multiples avatars et détournements! Il semble ainsi que cette affiche ait fixé durablement l’image que tout un chacun à travers le monde se fait d’Oncle Sam, identifié immédiatement à la puissance un brin hégémonique des États-Unis. Il n’est  donc peut être pas inutile de situer cette affiche dans l’histoire.

1917 : mobiliser l’opinion américaine pour la guerre

Cette affiche a été réalisée pendant la première guerre mondiale, dans les premières semaines suivant l‘entrée en guerre des États-Unis en avril 1917. Le président Wilson, ayant été élu en 1916 sur un programmme isolationniste et pacifique, la déclaration de guerre se heurta logiquement à l’hostilité de l’opinion américaine. Conscient du problème, le président Wilson créa le 13 avril 1917 la “commission on public information”, connue sous le nom de Commission Creel, pour organiser et coordonner les moyens de propagande afin de « retourner l’opinion publique» et obtenir son adhésion.(1) La commission Creel obtint des résultats spectaculaires. C’est dans ce cadre que fut conçue et diffusée cette affiche de propagande.

(1) le rôle décisif et novateur de la propagande aux Etats-unis pendant-la première guerre mondiale

Oncle Sam en agent recruteur : la fabrique d’une affiche de propagande

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.