Cette séance est la première consacrée à la question de l’élargissement du monde en classe de Seconde. Elle repose sur une étude de cas comme indiqué par le programme. Le passage de Constantinople à Istanbul comportant de nombreux aspects (militaires et géopolitiques, économiques et culturels, etc.), l’étude de cas ne tient pas en une seule séance.

Le film

Présentation de la séance dans sa séquence :

Cette séance est la première d’une séquence d’environ 5 h sur l’élargissement du monde des Européens. Le diaporama de la séquence entière est disponible en pièce-jointe ; elle s’appuie sur le manuel Belin édition 2010.

Objectifs de la séance :

• Objectif principal : connaître le cadre géographique et politique au milieu du XVe siècle et comprendre le contact dans l’ancien monde entre l’Occident et les Ottomans
  • Compétences : commenter et confronter des documents.
  • Connaissances : dynamique des élargissements successifs de l’horizon des Européens, localisation de Constantinople, ses trois noms et date de la prise de Constantinople

Déroulement de la séance :

• En début d’heure, présentation rapide du thème en partant d’une carte (page 156-157) ; à l’aide de ce document d’accroche, demander aux élèves quelles parties du monde sont connues au début de la période puis à la fin de la période pour voir l’élargissement. Demander la date de découverte de l’Amérique… Demander aussi aux élèves ce qu’on va voir et à quelle période cela correspond. Mettre la diapositive 1 pour présenter le thème, puis la 2 pour le chapitre.
  • Distribuer la fiche de début de chapitre et dans le même temps faire deviner aux élèves la problématique du chapitre en les guidant : les Européens explorent mais pourquoi et quelle peut-être l’étape suivante ? : Comment les Européens se sont-ils lancés à la découverte puis à la conquête du monde ? Les élèves marquent la problématique sur les lignes dédiées de la fiche de début de chapitre.
  • Mise en activité des élèves : faire ouvrir le livre page 158, mettre la diapositive 3et distribuer la fiche de l’étude de cas (pièce-jointe). La diapositive 4 permet de contextualiser et lancer l’activité, en faisant au passage des rappels sur le chapitre précédent. Sur la fiche de l’étude de cas, les élèves font les questions 1 et 2 ; expliquer que le reste de la feuille (questions du livre et textes à trou) sera utilisé au prochain cours. Correction en commun des questions. Les questions sont sur la diapositive 5.
  • Trace écrite en fin d’heure. Idéalement les élèves rédigent quelques phrases de bilan et l’enseignant(e) donne quelques phrases de généralisation et de compléments.

Certaines diapositives sont animées (notamment des cartes présentant l’élargissement progressivement du monde des Européens). Un grand merci à Karine Filliette pour le travail d’orfèvre qui a permis de les intégrer ci-dessous.

Diapositive 5 animée :

Diapositive 12 animée :