Les enjeux de la biographie en histoire

  1. S’intéresser à UN individu
  2. Retracer la vie d’un personnage de sa naissance à sa mort.
  3. Replacer le personnage dans son contexte historique.
  4. Observer comment le personnage est un élément moteur de l’histoire.
  5. Cibler les moments clés de son histoire.
  6. Étudier l’impact de la vie de l’homme sur son entourage.
  7. Regarder comment sa figure a été traitée après sa mort (mémoire, réutilisation politique, symbolique…).

L’émir Abdelkader est né en mai 1807 à Oued el Hamma, un village situé a proximité de Mascara dans l’ouest algérien. Il est le quatrième fils de Muhyedin, chef des tribus de la région et de l’ordre soufi Qadiri.

Dès son enfance, il est immergé dans le patrimoine intellectuel et familial à « La Guetna » : « C’est une sorte de vaste établissement qui prodiguait un enseignement à tous les degrés, pour toute les disciplines de l’époque : étude et commentaire du Coran, théologie, histoire, droit… ». En 1822, Abdelkader reçoit l’éducation du cadi* et précepteur de la ville d’Arzew lui permettant ainsi d’approfondir ses connaissances en droit et en sciences religieuses. Abdelkader reçoit dès lors une éducation très solide, à ce titre Charles-Henry Churchill nous dit : « Les œuvres de Platon, Pythagore et d’Aristote, les traités des plus fameux auteurs de l’ère des Califes […] étaient étudiés avec ferveur par le jeune Abd el-Kader. Sa bibliothèque se développait sans cesse. ». […] Abdelkader, qui n’est pas encore émir, apprend à manier les armes, à se battre au corps à corps, et surtout à être un bon cavalier, « comme homme à cheval il était sans égal ».
Des compétences indispensables pour un fils de cheikh* d’une zaouia*, cependant il n’était pas destiné à prendre les rênes de celle-ci. C’est à l’âge de vingt ans, qu’il s’engage à son tour dans la formation et la transmission du savoir en devenant enseignant en sciences islamiques.

Mehdi Benchabane, L’Emir Abdelkader face à la conquête française de l’Algérie (1832-1847), Paris, Édilivre, 2014.

http://clio-cr.clionautes.org/l-emir-abdelkader-face-a-la-conquete-francaise-de-l-algerie-1832-1847-5450.html#.VRW9j-FsmVA