UN EJEMPLO DE LOS LIBROS DE TEXTO DEL PRIMER FRANQUISMO

Fue entonces cuando el general Franco, ante un ambiente de « fango, sangre y lágrimas », se hizo intérprete de la indignación nacional y se levantó en África, al frente del ejército. Con este motivo nuestro territorio quedó dividido en dos partes: la denominada Zona Nacional, dirigida por el gran Caudillo, al cual presta apoyo la España tradicional y católica, y la que fue llamada Zona Roja, que no dirigieron los republicanos, sino los marxistas y otras gentes sin ley, sin Dios y sin Patria.
José Udina Cortiles, Enciclopedia Cami. Curso completo de primera enseñanza conforme al orden cíclico. Barcelona 1941

Commentaire

Ce document est extrait d’un manuel scolaire en usage dans les écoles primaires de l’Espagne franquiste à partir de 1941, soit deux ans après la fin de la guerre civile, pendant la période la plus sombre de la dictature franquiste ( el primer franquismo). Il répond au programme d’enseignement primaire établi en 1938 dans ce qui n’était alors que l’Espagne nationale. Il s’adresse aux élèves du cours supérieur de l’école primaire (ce qui correspondrait dans notre système au cm1/cm2), soit des élèves de 10 ou 11 ans. Cependant, cette distinction est en partie théorique. En effet, beaucoup d’écoles étaient constituées de classes uniques dans les villages et certains élèves restaient scolarisés jusqu’à 14 ans, quand ils n’avaient pas la possibilité de poursuivre des études secondaires. Il correspond à l’intitulé :  » nouvelle affirmation de l’Espagne. Le glorieux soulèvement. La guerre de libération » ( Nueva afirmación de España. El glorioso Alzamiento. La guerra de liberación), soit une étude sommaire de la guerre civile conforme à la vision franquiste de cet événement.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.