Des cartes pour comprendre le monde
Vous êtes ici : Terminale PROGRAMMES ACTUELS (2012) GÉOGRAPHIE (séries ES et L) : Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires Clés de lecture d’un monde complexe

Des cartes pour comprendre le monde

Cours complet, mises au point scientifiques, enjeux.

Stéphane Descombaz
vendredi 21 juillet 2017

Ce cours est réalisé avec des élèves de Terminales en format classe inversée. L’ensemble est travaillé avec un diaporama, mis à disposition, et utilise aussi des documents présents dans le manuel Hachette, Terminale S, Histoire-Géographie, Nouveau programme, 2014 (V. Adoumié et D. Fouchard).

Le cours vise à rafraîchir les notions de géographie déjà vues tout au long de la scolarité, afin de pouvoir ensuite aisément les remobiliser tout au long de l’année.

Les élèves ont accès au cours via l’ENT (Moodle), ils se connectent et téléchargent le cours (et le lisent) dans un premier temps.
En classe, le cours est repris et explicité, et il reste alors du temps pour travailler en profondeur certaines cartes, et réfléchir ensemble à leur sens (en mettant de côté le temps de la prise de notes).

Le cours développe aussi une bonne partie des notions qui seront revues ensuite tout au long de l’année. De ce fait, il est un des premiers "clous" qui doit permettre la mise en place de la mémorisation d’un programme, somme tout assez lourd. Il n’a donc pas vocation à être mémorisé complétement par les élèves, mais compris. L’évaluation portant par la suite sur une étude critique de carte(s).

La méthode donnée pour l’analyse de la carte a été publié dans la partie méthode du site. (Analyse de carte - méthode - TS).

Étant donné la taille du cours (20 pages) : il est ici au format pdf, pour faciliter la lecture. C’est la version professeur qui peut être allégée pour vos élèves.

N’hésitez pas à poser vos questions en me contactant.

Bonne lecture !

Par Stéphane Descombaz