(Durée : 4h, étude de cartes géoéconomiques 1h, cartes géopolitiques 1h, cartes géoculturelles 1h, cartes géo environnementales 1h (programmes 2012 TL/TES et programmes TS 2014). Le Quintrec-Janin (dir.), Histoire-Géographie, TS, 2014.)
Introduction : Dossier p. 214-215
(Définition) Une carte est une représentation de la Terre ou d’une portion de l’espace terrestre. (Étymologie) Le mot carte a pour origine un mot grec, « khartès », qui signifie feuille de papyrus et du latin médiéval « carta », représentation plane.
La plus vieille carte daterait de 2350 av. J.C. une tablette représentant la Babylonie. Les Grecs disposaient de nombreuses cartes.
La carte est un « modèle réduit ». Elle possède donc une échelle qui mesure le rapport entre l’objet représenté et sa taille réelle.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.