De la guerre froide aux nouvelles conflictualités

Comment évolue l’équilibre mondial de 1945 à nos jours ?

Guerre froide: Période de 1947 à 1991 où les USA et l’URSS s’affrontent idéologiquement et politiquement, sans aller jusqu’à un conflit armé direct mais par alliés interposés.
De 1945 à 1991, le monde connaît des périodes de crise et de détente. La confrontation entre les États-Unis et l’URSS sur le plan politique, économique et social aboutit à la formation de deux blocs et à un nouveau type d’affrontement : la guerre froide.

Les cartes essentielles sur Clio-Carto

Les cartes de référence sur Clio-Carto en accès direct

1/ La fin de la Grande Alliance (1945-1949)

a/ L’effritement de la Grande Alliance

Dès 1945, le sort de l’Allemagne vaincue divise les soviétiques et les alliés occidentaux: les soviétiques veulent désindustrialiser le pays alors que les USA œuvrent pour son redressement par crainte que son appauvrissement ne facilite une prise de pouvoir par les communistes.
La politique de satellisation ( perte d’indépendance des pays de l’Est vis à vis de l’URSS) des pays d’Europe de l’Est avive les tensions car les soviétiques installent progressivement des gouvernements communistes au mépris des accords de Yalta qui prévoyaient des élections libres.
L’expansion soviétique est dénoncée par Churchill qui parle de « rideau de fer » qui sépare les territoires dominés par l’armée rouge du reste de l’Europe.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.