Ce concours est organisé par les centres des Archives diplomatiques de La Courneuve et de Nantes. Il est ouvert aux classes de collège et de lycées généraux, techniques et professionnels. Le sujet est « 1783 : pour l’Amitié entre la France et les Etats-Unis » For Amity and Trade ! ». Les candidats sont invités à se mettre à la place d’un diplomate du 18e siècle, à imaginer et mettre en scène, par l’écriture du discours et par une performance orale, un moment-clé de l’histoire moderne : l’indépendance des États-Unis.

Pour préparer leur discours, les élèves travailleront à partir des documents conservés aux Archives diplomatiques. Des ateliers animés par Christian Birebent, professeur-relai de l’Académie de Créteil seront organisés à La Courneuve ou à distance, en fonction de la situation sanitaire, pour aider les candidats. Mais il n’est pas obligatoire de suivre cette formation pour préparer le concours.

Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction seront valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants. Les lauréats seront invités au Quai d’Orsay par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Le dossier, collège ou lycée, doit être téléchargé sur le site des Archives diplomatiques : www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/action-pedagogique/concours-jeunes-

ambassadeurs-et-ambassadrices. Les groupes et classes peuvent s’inscrire jusqu’au 30 octobre 2020 en utilisant l’adresse suivante, lecture.archives@diplomatie.gouv.fr. Si vous souhaitez plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter directement.