En 1840, la législation danoise prétend adoucir le sort des esclaves et introduit la notion de rachat forcé. C’est un des exemples étrangers cités par Schœlcher. L’esclavage est aboli le 3 juillet 1848 par le gouverneur Von Scholten à la suite d’une révolte à Sainte-Croix.

En 1840, la législation danoise prétend adoucir le sort des esclaves et introduit la notion de rachat forcé. Un des exemples étrangers cités par Schoelcher. L’esclavage est aboli le 3 juillet 1848 par Von Scholten à la suite d’une révolte à Sainte-Croix.

Ces actes sont publiés par Victor Schœlcher. Le premier établissement de la Compagnie danoise des Indes occidentales et de Guinée est Saint-Thomas en 1672. La compagnie s’étend ensuite sur Saint-John en 1683. Sainte-Croix est rachetée à la Compagnie française des Indes occidentales en 1733. Occupées par les Britanniques lors des guerres napoléoniennes, les Antilles danoises sont cédées en 1917 aux États-Unis. Elles sont aujourd’hui les îles vierges américaines (US Virgin Islands).

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.