La dissertation est l’une des deux épreuves de l’écrit d’HGGSP. C’est un exercice traditionnel de notre discipline, au lycée mais aussi à l’université. L’honnêteté commande de dire que deux heures d’épreuve, ce n’est pas beaucoup. Toutefois, le fait que les élèves peuvent pratiquer la dissertation en français, philosophie et dans d’autres spécialités, contribue à un apprentissage, qui malgré ses limites, fonctionne encore. Voilà pourquoi nous publions de quoi aider vos élèves à cadrer leur travail.

En préambule, nous rappelons la définition de l’épreuve ( Bulletin officiel du 13 février 2020) :

La dissertation est le traitement d’un sujet donné, avec une introduction, un développement en plusieurs parties et une conclusion. Le candidat doit montrer :

– qu’il maîtrise des connaissances et sait les sélectionner ;

– qu’il sait organiser les connaissances de manière à traiter le sujet ;

– qu’il a acquis des capacités d’analyse et de réflexion.

Pour traiter le sujet, le candidat :

– analyse le sujet et élabore une problématique ;

– rédige un texte pertinent comportant une introduction (dégageant les enjeux du sujet et un fil conducteur en énonçant une problématique), plusieurs parties structurées et une conclusion (qui répond à la problématique).

La réalisation d’une illustration en appui du propos (croquis, schéma, etc.) amènera une valorisation de la note ; un fond de carte pourra être fourni si cela est adapté au sujet. La réalisation de cette production graphique n’a aucun caractère obligatoire, et son absence ne peut aucunement pénaliser le candidat.

La méthodologie pour les élèves