Géographie des pays émergents
Vous êtes ici : Terminale PROGRAMMES ACTUELS (2012) GÉOGRAPHIE (séries ES et L) : Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires Dynamiques des grandes aires continentales L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance

Géographie des pays émergents

Bruno Modica
dimanche 18 mai 2014

Sur le blog : geographedumonde.cours
QUE SONT LES PAYS ÉMERGENTS ? (Introduction - 1/10)

http://geographedumondecours.blogspot.fr/2014/04/geographie-des-pays-emergents.html

Les repères historiques parfois inopérants (colonisation/décolonisation, guerre froide). Au XXème siècle, le Brésil conquiert son espace (lien).
Des pays directement issus de vieilles civilisations. L’agriculture en Inde empile l’histoire du sous-continent (lien). Emergence = revanche sur l’histoire .
Des pays neufs ont cessé d’être classés comme émergents... Pourquoi ? Le Japon garde des caractéristiques émergentes, et pourtant... (lien)
La mondialisation conduit-elle forcément au triomphe des valeurs occidentales (respect des droits de l’homme, démocratie) ? Pour le cas de la Corée du Sud, combien de contre-exemples (lien) ?
Sur la carte (lien), les pays se répartissent sur tous les continents, avec quelques exceptions. Lecture complémentaire : Pour une géographie sociale des pays émergents ?

Par Bruno Modica

Clio-Lycée 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par