Exemples de développement durable en ville
Vous êtes ici : Seconde Géographie Aménager la ville Ville et développement durable

Exemples de développement durable en ville

Bruno Modica
mercredi 26 février 2014

Dans mes recherches pour actualiser mon cours sur les villes et le développement durable, je suis tombé sur cette carte disponible sur le site du ministère de l’écologie, s’intitulant " vitrine des villes durables françaises" :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Vitrine-des-villes-durables,31763.html

Des fiches sont disponibles pour présenter "les points forts" des villes et leurs projets, autant d’exemples concrets pouvant illustrer une démarche sur ce thème.
Mais il y a une nouveauté que j’aimerai développer cette année, parce qu’elle devient un enjeu d’aménagement de la périphérie des villes et qu’il y a de plus en plus d’initiatives dans ce sens, c’est le retour ou le maintien de l’agriculture dans ces espaces dédiés à l’étalement urbain.

Une certaine approche est proposée par Science et Avenir : http://lc.cx/c7K
Les aspects à la fois présents et futuristes peuvent être stimulants pour les élèves.

Enfin, il y a de plus en plus de villes qui "veulent des champs":Loos-en-Gohelle, ancienne cité minière du Pas-de-Calais, 7000 habitants, a saisi l’occasion de la cessation d’activité d’un exploitant pour lancer un appel à projet permettant de convertir 40 hectares en bio tout en relocalisant la production alimentaire, absorbée par la restauration collective. Car la municipalité a modifié le cahier des charges des fournisseurs des cantines scolaires, on y mange aujourd’hui bio à 100%. En projet, le rachat d’une ferme maraîchère pour créer un pôle de formation à destination des jeunes et une maison de l’alimentation. La ville tente aussi de regrouper la demande municipale de ses voisins, Lens et Liévin, beaucoup plus urbanisées.
http://www.loos-en-gohelle.fr/wp-content/uploads/2011/03/Loos-Ville-Pilote-Janvier-2011.pdf
Ce retour de l’agriculture à proximité des zones urbaines est l’un des thèmes du Salon de l’agriculture 2014 :
http://www.sortiraparis.com/loisirs/salon/articles/47329-le-salon-de-l-agriculture-2014-a-paris

Mouans-Sartroux(10 300 habitants, Alpes-Maritimes) est à la pointe. Le plan local d’urbanisme réserve 10% du territoire à l’agriculture, dont la production couvrira la consommation végétale de toute la ville. Un premier agriculteur vient de s’installer sur ces friches, et son engagement à produire bio lui vaudra l’aide de la municipalité.
http://alimentation.gouv.fr/mouans-sartoux-regie-municipale-agricole

http://www.youtube.com/watch?v=T9Npf7YV4Ug&feature=player_embedded

La ville de Salon-de-Provence (43000 habitants, Bouches-du-Rhône) a introduit des clauses "développement durable" dans ses marchés :
http://www.salondeprovence.fr/index.php/dd

Avec Toulouse, les actions sont menées à une grande échelle : 1/3 des 30 000 repas scolaires quotidiens en bio et les 2/3 issus d’un périmètre équivalent à la région Midi-Pyrénées. Mais aussi, plus de la moitié des 300 hectares de "réserves foncières" communale arrachés au bétonnage pour constituer une régie municipale agricole orientée bio, avec une école de formation en vue, la tentative de réintroduire des races bovines locales,etc.
http://www.arpe-mip.com/files/GUIDE_RESTAURATION_ET_DD/GUIDE_RESTO_ET_DD_web.pdf

Voilà les quelques pistes que je me donne et que j’ai voulues vous faire partager.

Jacky Girault

Par Bruno Modica

Clio-Lycée 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par