Esclavages - De Babylone aux Amériques
Vous êtes ici : Seconde Histoire L’invention de la citoyenneté dans le monde antique

Vient de paraître à la Documentation Photographique n° 8097

Esclavages - De Babylone aux Amériques

Jacques Annequin - Olivier Grenouilleau

Bruno Modica
jeudi 30 janvier 2014

La Cliothèque présente à parution, et depuis des années, tous les numéros de la Doc-photo que nous sommes très nombreux à utiliser.

Ce numéro consacré aux esclavages a été co-rédigé par Olivier Grenouilleau que l’association des Clionautes avait soutenu en 2005 lorsqu’il avait eu maille à partir avec une association "noire".

http://www.liberation.fr/portrait/2006/03/15/il-s-est-fait-traiter_33167

C’était le temps des affrontements mémoriels et les discussions autour de cette loi sur "le bilan positif de la colonisation".

Il est temps que l’on laisse les historiens travailler en toute liberté. Et cette vigilance sur notre liberté de chercheurs et de pédagogues doit être constante.

L’instrumentalisation de l’histoire, d’où qu’elle vienne, a servi par le passé les pires des régimes. Pour ce qui concerne les Clionautes, association de praticiens, engagés dans le débat sur l’enseignement de nos disciplines, cette suspicion organisée à base de rumeurs sur l’école et les contenus des programmes, même si, en ce moment, ce sont nos collègues de SVT qui sont visés par des rumeurs douteuses, doit être combattue avec des arguments scientifiques.

Quoi qu’il en soit, professeurs d’histoire et de géographie, nous considérons que les contenus de nos disciplines enseignées ne doivent en aucun cas servir une quelconque "cause" mémorielle. Méthode scientifique d’analyse et de compréhension du passé de nos sociétés humaine, l’histoire est une discipline de formation. L’esclavage fait partie des thèmes d’étude qui doivent être traités sans arrière pensée mémorielle. Et ce numéro de la Documentation photographique qui sera présenté de façon détaillée sur les sites de la galaxie des Clionautes http://www.clionautes.org/ devrait, à l’évidence, nous y aider.

Bruno Modica
Président des Clionautes

Que savons-nous de l’esclavage – ou plutôt des esclavages – dans les mondes antiques et médiévaux, avant qu’il ne traverse l’Atlantique, en bref, de Babylone aux Amériques ?

C’est à cette question que tentent de répondre les auteurs de ce dossier, constatant que le phénomène est bien souvent sous-estimé ou mal connu, en dépit d’une recherche toujours active en la matière.

Afin de préserver une unité à la brillante synthèse qu’ils nous proposent, leur étude est centrée sur l’Europe et le bassin méditerranée, avec quelques incursions dans le monde slave ou en Afrique subsaharienne. Les cités grecques et l’Empire romain sont ainsi au cœur du propos.

Les formes multiples prises par l’esclavage sont abordées. Mais il s’agit surtout de penser la question des transformations et de la pérennité dans le temps de cette institution, de s’interroger aussi sur les liens, les passerelles entre esclavages antiques et médiévaux avant que ne s’opère, au XVe siècle, le passage dans le Nouveau Monde.

La formation en numérique

http://formation.ladocumentationfrancaise.fr/courses/DP8097d27b/document/DP%208097/DP%208097_Activites/8097_totalite%20des%20actvities%20numeriques.html

EN VOUS ABONNANT AUX DOSSIERS PAPIER + COMPLEMENTS NUMERIQUES, retrouvez en ligne  :

– l’intégralité des documents du dossier en version téléchargeable,
– des pistes pédagogiques adaptées aux outils numériques,
– un entretien vidéo avec le ou les auteurs,
– et de nombreuses autres ressources…

Ces compléments numériques sont accessibles en un clic à l’adresse suivante :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/numerique/documentation-photographique-numerique/acces-en-ligne
Identifiez-vous à l’aide de votre numéro d’abonné et téléchargez les documents !

VOUS ÊTES ABONNÉS AUX DOSSIERS SEULS

Pour découvrir cette offre, en vous connectant à la même adresse, accédez à notre module de démonstration sur :

– Dominique Barthélemy, “La Féodalité, de Charlemagne à la guerre de Cent Ans” (DP 8095),

– Magali Reghezza-Zitt, “La France, une géographie en mouvement” (DP 8096).

VOUS ÊTES ABONNÉS AUX DOSSIERS papier + PROJETABLES

Les particuliers et les établissements dont l’abonnement dossiers papier + projetables est en cours peuvent accéder à ces compléments numériques en suivant la même procédure.

Les transparents de rétroprojection seront définitivement supprimés à partir du dossier 8099.

Par Bruno Modica

Clio-Lycée 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par