Diffusion et mutations du modèle industriel 1850-1950

Diffusion et mutations du modèle industriel 1850-1950

Catherine Didier-Fèvre
dimanche 3 novembre 2013

Voici un devoir, testé (par mes élèves) et approuvé (par mes soins), sur la première partie en histoire (1ère STMG). Il est construit selon les principes de l’évaluation de type baccalauréat.

Durée : 1 heure

2 points sur 20 sont réservés à la présentation, au soin, à l’orthographe et à la qualité de la rédaction. Pour répondre aux questions, vous rédigerez des phrases complètes.

Partie 1 : Questions à réponses courtes. (6 à 8 lignes)

1. Quelles sont les conséquences de l’invention de la machine à vapeur dans les campagnes ? (4 points)
2. Quel rôle jouent les transports dans la mondialisation des échanges entre 1850 et 1950 ? (2 points)
3. En quoi l’impérialisme est-il au service de l’industrie européenne ? (3 points)

Partie 2 : Etude d’un document historique : Affiche de la CGT, 1905.

1. Présenter le document (nature, auteur, date). (1.5 point)
2. Quelle est la revendication exprimée sur cette affiche ? (0.5 point)
3. Comparez l’homme, la femme, les enfants des deux images (vêtements, activités, attitude). (3 points)
4. Expliquez pourquoi, d’après cette affiche, les courtes journées sauvegardent la santé et diminuent le chômage ? (2 points)