Amener les élèves à traiter le bilan de la colonisation en plein débat mémoriel une coquetterie sans doute ?

Ce sujet est né d’une interrogation de ma classe dont certains élèves avaient entendu parler de la polémique sur le bilan positif de la colonisation dont il est question dans la loi de Février 2005.
Les amener à réfléchir, au delà des choix partisans, confronter des sources, c’est ça faire de l’histoire.

Les élèves de cette classe de terminale scientifique ont peut-être compris, mieux qu’un quarteron de parlementaires que l’histoire ne se fait pas avec des a-prioris ou des vérités révélées… C’est vrai de la colonisation comme de tout autre question.

Le sujet sur l’évolution du modèle est un peu délicat parce qu’il suppose un organisation des connaissances solides pour éviter de tomber dans le piège du commentaire de chronologie…

bac blanc recto
bac blanc verso