Une carte et une photo pour montrer les enjeux autour de Berlin

Berlin symbole de la guerre froide

  1. En quoi les documents témoignent de ce que Berlin représente un symbole de la guerre froide ?
  1. Présentez leurs apports et leurs limites dans la compréhension de la situation de Berlin dans la guerre froide.

La construction du mur de Berlin (1961)

Corrigé Berlin symbole de la guerre froide

En 1947, l’ancienne alliance entre les puissances ayant combattu le nazisme a vécu et le monde se divise progressivement en deux blocs qui s’affrontent idéologiquement, économiquement et même militairement par pays interposés : c’est la guerre froide.
C’est en Europe et particulièrement en Allemagne que la confrontation est d’abord la plus dure et c’est ce dont les documents proposés témoignent. En effet la carte de l’Europe en 1949 – avec un zoom sur la situation de Berlin – et la photographie de la construction du mur de Berlin en 1961 témoignent de l’importance stratégique de la ville de Berlin pour les deux blocs.
En quoi ces documents témoignent de ce que Berlin est un symbole de la guerre froide ?

I./ Berlin au sortir de la guerre

A) L’héritage de la Seconde guerre mondiale

On part du document : La carte évoque la séparation en deux de Berlin et de l’Allemagne mais, grâce au zoom, l’ancienne division quadripartite.
On explique ensuite : libération du pays par l’URSS à l’Est et les États-Unis à l’Ouest. Décision de l’occupation du pays par les 4 vainqueurs mais aussi de la capitale (On insistera sur le poids symbolique de la ville, capitale du Reich)
On analyse enfin : le document témoigne de ce que Berlin devient un enjeu de guerre froide car tous les territoires libérés par l’armée rouge sont devenus communistes et que les États-Unis ne veulent plus céder du terrain (faire référence A PARTIR DU DOC au discours de Fulton par Churchill sur le rideau de fer)

B) Les résultats du blocus

Le document évoque l’Europe en 49 car c’est une année charnière pour l’Allemagne : les 2 Allemagnes qui st présentées par le document viennent en effet de naître.
Comment on est-on arrivés là ? (il faut faire du lien entre le document et vos explications, que votre propos soit fluide et que le correcteur comprenne que vous ne récitez pas votre cours mais que vous expliquez bien le document). Évoquez le blocus de 48 (ses causes, son déroulement, ses conséquences.)
Berlin est donc bien un symbole de la guerre froide : montée très forte des tensions, refus de céder devant l’adversaire mais aussi refus d’employer la force, arguments idéologiques mis en avant (mais pas montrés dans les documents : critique)…

II./ Berlin au cœur des tensions Est/Ouest

A) Berlin symbole de la division géopolitique
Le document évoque la RFA et la RDA (Démocratie populaire : expliquer les 2 types de régime et leur rattachement à chacun dans 2 blocs Analyse = opposition de 2 modèles politiques mais critique document : l’opposition est aussi économique (évoquer réussite économique de la RFA) et idéologique

Le document évoque l’OTAN : expliquer ce qu’est cette alliance, son but mas aussi ses manifestations (installation de bases US et de missiles, risque nucléaire etc… ) Évoquer la suite logique, la création du Pacte de Varsovie en 55. Mais dans le cadre de la première détente avec la neutralisation de l’Autriche.
Analyse : Berlin Ouest est protégée par l’OTAN donc si URSS attaque : => Représailles massives et ensuite destruction mutuelle assurée.(MAD : personne en bouge = caractéristique de la guerre froide.

B) Le mur

Le document évoque sa construction :
En expliquer les causes (Émeutes de 1953, fuite de la population, argument officiel de l’URSS sur espionnage), déroulement, conséquence: Le déplacement de Kennedy «Ich bin ein Berliner».
Analyse : la séparation devient physique, le mur en est l’emblème. Marque l’impuissance du bloc de l’Est et une certaine supériorité de l’Ouest.
Témoignage concret de l’endiguement et de l’affrontement qui ne se transforme pas en guerre. Témoigne aussi de la radicalité de l’opposition entre les 2 blocs.

Conclusion: Même s’ils n’évoquent pas tous les aspects de la Guerre froide et toutes les crises de Berlin, les docs rendent donc bien compte de ce que la ville a été un symbole. C’est d’ailleurs à Berlin que la guerre froide prend fin avec la destruction du mur en 89

Charlotte Grimaldi