« Quel rôle mondial pour les États-Unis et le Brésil ? »
Vous êtes ici : Terminale PROGRAMMES ACTUELS (2012) GÉOGRAPHIE (séries ES et L) : Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires Dynamiques des grandes aires continentales L’Amérique : puissances du Nord, affirmation du Sud

« Quel rôle mondial pour les États-Unis et le Brésil ? »

Bruno Modica
mercredi 25 mai 2016

Réflexions sur la question

Si l’on envisage la notion de rôle mondial, cela suppose implicitement que l’on s’interroge sur la notion de puissance dans la mesure où les deux pays concernés, malgré des points communs évidents, comme l’importance de leurs ressources, leurs rangs démographiques et l’étendue de leur territoire, présentent de très nombreuses différences. La question du rôle ou de l’influence mondiale doit être traitée de façon globale, au niveau militaire avec les capacités de projection, au niveau politique avec le rang occupé dans les instances internationales, au niveau économique avec les capacités d’investissement, notamment à l’étranger.

Établissement des liens qui relient ces termes

Dans une question de ce type, il convient de choisir une démarche comparative, sans pour autant traiter successivement des États-Unis et du Brésil. Le lien qui existe dans le sujet se trouve dans la notion de rôle et d’influence.

La recherche des idées

Il convient ici de définir un certain nombre de notions, comme celle qui concerne les États-Unis, d’hyper puissance. On s’interrogera aussi sur les notions de hard power et de soft power, sur le poids que l’on peut occuper sur la scène internationale dans les grandes instances comme les Nations unies, le G8, le G20, les BRICS, etc.

******************

Problématique

Quels sont les rôles mondiaux respectifs des États-Unis, première puissance mondiale, qualifiée d’hyper puissance dans un monde multipolaire, et du Brésil, pays émergent qui s’affirme sur la scène internationale dans différents domaines ?

******************

Plan

I. Des atouts semblables pour affirmer une influence mondiale
A. Deux États-continents,
B. Deux États à la tête d’organisations économiques régionales
II. Des moyens d’affirmations dissemblables
A. Le hard power des États-Unis
B. Le soft power du Brésil
III. Un rôle mondial confronté à des limites
A. Les États-Unis, une domination contestée
B. Des limites sociales au développement brésilien

Appartenant au continent américain, les États-Unis et le Brésil sont des États-continents présents de façon inégale dans les enjeux du monde actuel. L’hyper puissance des États-Unis est actuellement contestée tandis que le Brésil, pays émergent s’affirme sur la scène internationale.
Quels sont les moyens de leurs ambitions respectives ? Quelle est la nature de leurs interventions dans le nouvel ordre mondial entre points communs et fortes différences ?

Par Bruno Modica

Clio-Lycée 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par