Les métropoles
Vous êtes ici : Seconde Géographie Aménager la ville Ville et développement durable

Les métropoles

Site québécois du RECIT - Dossier de géographie

Cecile De Joie
lundi 7 mars 2005

Le site québécois du RECIT ( Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des tice) propose aux enseignants québécois des dossiers de géographie.

"Les dossiers de géographie ont été élaborés pour les enseignants. Il faut les voir comme une banque de ressources et non comme des scénarios d’apprentissage. Le contenu a été organisé pour respecter l’esprit du programme par compétences et nous avons tenté de préciser l’angle d’entrée, les concepts à l’étude et les problématiques des différents territoires. Il s’agit d’une interprétation du programme de formation réalisée par le service national du RÉCIT et non une prolongation du programme de formation.

Enfin, les textes de synthèse et les définitions des concepts ont été écrits pour les enseignants. Certains textes pourront certainement être utilisés avec les élèves.

Vous trouverez à l’intérieur des dossiers :

- Des états de situation sur l’angle d’entrée et les territoires à l’étude
- Des définitions
- Des liens
- Des cartes thématiques et muettes
- Des images
- Des statistiques
- Des textes adaptés pour les élèves pouvant servir de document de travail dans une tâche (des articles de journaux, des extraits de romans, des documents officiels, etc.)
- Des propositions d’intégration des technologies."

Parmi les dossiers proposés, découvrez celui sur les métropoles :
[http://www.recitus.qc.ca/tic/dossiers-tic/images-satellites]

A voir absolument les documents sur Le Caire pour construire une étude de cas intégrant les tice !

Par Cecile De Joie