Utiliser « L’Atlas du Moyen-Orient »
Vous êtes ici : Terminale PROGRAMMES ACTUELS (2012) HISTOIRE (séries ES et L) : Regards historiques sur le monde actuel Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Utiliser « L’Atlas du Moyen-Orient »

de Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud, éditions Autrement, 2016.

Jean-Pierre Costille
dimanche 14 février 2016

Le thème 3 "Puissances et tensions dans le monde" comprend une question intitulée "Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale". Les fiches Eduscol donnent un certain nombre de précisions sur les aspects abordés dans le temps imparti, car toute exhaustivité est impossible à tenir dans la programmation. Il faut insister sur les faits suivants : « une région à forts enjeux, une histoire diplomatique complexe et la montée de l’islamisme politique ».

Quelques exemples de documents utilisables tirés de « L’Atlas du Moyen-Orient » de Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud, éditions Autrement, 2016.

Une histoire politique et diplomatique complexe

Page 43 un document intitulé « le nationalisme arabe en trois phases » permet de remettre le phénomène en perspective dans un temps long. Il évoque le cas de l’Egypte, de la Syrie et de l’Irak. De 1900 à aujourd’hui, il précise la trajectoire de ces trois pays en distinguant un nationalisme sous tutelle, un nationalisme mobilisateur et un nationalisme autoritaire.

Page 70 : une carte « Les grands conflits depuis 1948 ».

Une région à forts enjeux

On peut signaler la double page 54-55 : « Quand les hydrocarbures font la puissance »
avec un questionnement possible plus ou moins guidé :
Soit :
- A partir du document, montrez d’abord la place du Moyen-Orient dans le monde, puis donnez des détails sur la zone. (Les élèves peuvent s’appuyer sur les trois graphiques circulaires du bas). Citez quelques exemples de pays.
Les élèves peuvent mettre en avant la domination de l’Arabie Saoudite avec une production trois fois supérieure au plus proche de ses concurrents, à savoir l’Iran ou les Emirats- arabes Unis. Ils peuvent aussi constater la diversité de situation. Si on donne le texte de la double page, les élèves peuvent ensuite dresser l’état des lieux de l’Arabie Saoudite, du Qatar ou de l’Iran et de l’Irak. On peut l’organiser sous forme de mini-exposé par groupe et mise à disposition de tous.

Soit
- Justifier le titre du document « Quand les hydrocarbures font la puissance » à partir de la carte proposée.

- A la page 75, une carte « La présence militaire internationale » où l’on voit les bases américaines existantes, celles qui ont été évacuées, les bases françaises et les bases britanniques, ainsi que les organismes observateurs. On pourra ajouter le graphique de la page 76 intitulé « Aide économique américaine à l’Egypte ».

Vous pouvez aussi consulter le sommaire de l’ouvrage.

© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes.

Par Jean-Pierre Costille