Utiliser l’atlas de la guerre froide de Sabine Dullin, Stanislas Jeannesson et Jérémie Tamiatto (cartographie par Aurélie Boissière)
Vous êtes ici : Première HISTOIRE(programme 2011)

Jean-Pierre Costille
samedi 10 février 2018

Le CR est à lire dans la cliothèque

Cet atlas est très utile notamment au lycée en 1ère générale pour le thème sur la guerre au XXème siècle.
En ES-L De la guerre froide à de nouvelles conflictualités
La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissance : un lieu (Berlin (1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam)

En S La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : une étude, Berlin (1945-1989).

On pourra donc s’appuyer sur les pages suivantes
p 14-15 l’Allemagne divisée
p 18-21 La constitution du bloc occidental puis du bloc communiste
p 50-51 De la construction du Mur de Berlin à l’Ostpolitik
p 52-53 La crise de Cuba, apogée de la guerre froide ?

p 54-55 : Un conflit global : la guerre du Vietnam

La fiche Eduscol précise sous quel angle on doit traiter la crise de Cuba. Il faut « insister sur la dimension mondiale du conflit entre les deux Grands, sur ses enjeux stratégiques, sur le poids de la dissuasion et la volonté des acteurs d’éviter un affrontement direct. »

On pourra fournir aux élèves la double page sur la crise de Cuba avec la consigne de retracer d’abord le fil chronologique de la crise. Ensuite, chaque élément souligné doit être repéré dans le texte de synthèse proposé. Chaque élève peut le faire ou on peut aussi répartir la charge en plusieurs groupes dans la classe.

A titre d’exemple la page avec les trois couleurs qui correspondent aux trois angles.

« insister sur la dimension mondiale du conflit (en vert) entre les deux Grands, sur ses enjeux stratégiques (en rouge), sur le poids de la dissuasion et la volonté des acteurs d’éviter un affrontement direct (en violet). »

Par Jean-Pierre Costille