Une vente d’esclaves en 1806
Vous êtes ici : Seconde Histoire Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle Traite négrière, esclavage et abolitions L’esclavage et la traite

Une vente d’esclaves en 1806

Dominique Chathuant
dimanche 1er février 1998

Le document de 1806

« Basse-Terre (Guadeloupe), le 19 décembre 1806.

Le Directeur particulier du domaine,

Prévient le public, qu’’il sera vendu, conformément aux ordres de M. le Général Préfet, et par-devant M. l’Inspecteur colonial, le 5 janvier 1807, au plus offrant et dernier enchérisseur, les nègres ci-après, détenus à la geôle de la Basse-Terre, savoir :

Le nègre épave [5], nommé Phaëton, menuisier, âgé d’environ 60 ans, se disant à M Jamet-Delorme, de la Martinique ;

La négresse Suzanne, âgée d’environ 20 ans, provenant des prises [6] ;

Le nègre épave, nommé Mathurin, âgé d’environ 15 ans, se disant appartenir à M. Dupaty, de Sainte-Anne ;

La cabresse [7] nommée Rose, âgée d’environ 6 ans, ne connaissant point de maître ; sa mère, nommée Praxelle, marronne [8]. depuis longtemps.

Les réclamations, dans le cas,où il s’en présenterait, doivent être adressées à la direction particulière du domaine, avant le 4 janvier 1807.

Laniboire

Vu et approuvé par le Général de brigade Préfet colonial de la Guadeloupe et dépendances.

Kerversau »

Extrait du Code noir

1. Présentez le premier document. Comment le connaît-on ?
  2. Qui dirige la République en 1803 ?
  3. La vente d’esclave est-elle légale à ce moment ? Depuis quand ?
  4. Quelle disposition légale n’est pas suivie dans cette vente ?

Par Dominique Chathuant

[1Épave : esclave vieux ou malade, abandonné par le maître.

[2Prise : esclave pouvant provenir des prises en mer. La guerre de course avait été relancée en 1794 par Victor Hugues. Cf. Anne Pérotin, Être patriote sous les Tropiques. La Guadeloupe, la colonisation, la Révolution, Société d’Histoire de la Guadeloupe, Basse-Terre, 1984. Ces événements ont inspiré un roman : Alejo Carpentier, El siglo de las Luces, Mexico, 1962, Le Siècle des Lumières, Folio, Paris, 1963. Cette guerre, qui fit les beaux jours des corsaires et des entrepôts pointois, entraîna des hostilités entre la France et les États-Unis.

[3Cabresse ou capresse, capre : on désigne ainsi des personnes noires et relativement claires de peau (« claire de peau » est l’expression la plus commune en français des Antilles). Ces classements fondés sur des catégories pseudo-scientifiques erronées, ne se prêtent pas à des définitions précises et rationnelles.

[4Marron, marronne : de l’espagnol cimarron, esclave en fuite. le marronnage pouvait être occasionnel ou définitif. Verbe : marronner. La Société d’histoire de la Guadeloupe a fait éditer les Cahiers de marronnage de la commune du Moule

[5Épave : esclave vieux ou malade, abandonné par le maître.

[6Prise : esclave pouvant provenir des prises en mer. La guerre de course avait été relancée en 1794 par Victor Hugues. Cf. Anne Pérotin, Être patriote sous les Tropiques. La Guadeloupe, la colonisation, la Révolution, Société d’Histoire de la Guadeloupe, Basse-Terre, 1984. Ces événements ont inspiré un roman : Alejo Carpentier, El siglo de las Luces, Mexico, 1962, Le Siècle des Lumières, Folio, Paris, 1963. Cette guerre, qui fit les beaux jours des corsaires et des entrepôts pointois, entraîna des hostilités entre la France et les États-Unis.

[7Cabresse ou capresse, capre : on désigne ainsi des personnes noires et relativement claires de peau (« claire de peau » est l’expression la plus commune en français des Antilles). Ces classements fondés sur des catégories pseudo-scientifiques erronées, ne se prêtent pas à des définitions précises et rationnelles.

[8Marron, marronne : de l’espagnol cimarron, esclave en fuite. le marronnage pouvait être occasionnel ou définitif. Verbe : marronner. La Société d’histoire de la Guadeloupe a fait éditer les Cahiers de marronnage de la commune du Moule