L’intérêt pour l’histoire et la géopolitique, la volonté de diffuser ces savoirs, réunissent les deux structures, Theatrum Belli et Les Clionautes. Avec ce partenariat, entre deux organismes présents respectivement sur le Web, depuis 1998 et 2006, nous souhaitons développer plusieurs initiatives complémentaires dans nos champs d’intervention respectifs.
Theatrum belli propose une veille destinée à tous les publics sur l’ensemble des questions de défense.
Les Clionautes s’inscrivent dans le débat public sur l’histoire et la géographie, pour ce qui concerne les usages et l’enseignement de cette discipline.
Les enseignants d’histoire et de géographie sont en charge, dans le cadre des programmes scolaires, de l’éducation à la défense. Ils trouvent, avec Theatrum Belli, de très nombreuses références qui sont résumées par cette présentation : « l’esprit citoyen de défense ».

Les contributeurs de Theatrum belli trouvent, avec les Clionautes, leur veille éditoriale avec la Cliothèque, Clio ciné, Clio photos, de nombreuses sources et références documentaires qui s’inscrivent dans leurs champs de compétence.

Les deux structures se réunissent sur la nécessité de contribuer à créer une forme de lien « nation-armée » (c’est-à-dire de la société civile vers notre institution militaire), qui s’inscrit à la fois dans l’histoire et dans les développements géopolitiques du temps présent.

Sur le site de Theatrum Belli, vous retrouverez désormais des textes des historiens et géographes des « Clionautes » dans leur rubrique « contributeur ».

• Stéphane GAUDIN
  • Directeur de Theatrum Belli
  • Bruno MODICA
  • Président de l’association « Les Clionautes »

Méthodologie

Cette rubrique rassemble l’ensemble des sites donnant des conseils pour réussir au lycée et préparer le bac

Oral de contrôle

Consignes officielles, exemples de sujets, modalités d’évaluation.

Sujets d’examen

Cette rubrique rassemble l’ensemble des pages rassemblant des sujets d’examen : bacs blancs, annales ...

Des pistes en histoire des arts. Dans cette rubrique il s’agit de rassembler des liens généraux qui ne peuvent pas rentrer directement dans les cadres des niveaux.

Méthode

Géographie

L’eau, ressource essentielle

Cette rubrique rassemble l’ensemble des sites concernant le programme de la classe de seconde (géographie). Thème : L’eau, ressource essentielle