L’abolition de la traite et de l’esclavage et son application
Vous êtes ici : Seconde Histoire Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle Traite négrière, esclavage et abolitions

Ludovic Chevassus
lundi 5 juin 2017

Il s’agit de tenir compte du calendrier (fin mai) et des conditions particulières d’enseignement.

=> proximité des conseils de classe, réorientations en cours avec les passerelles, cours suspendus pour cause d’examen, chaleur ambiante, lassitude générale, plus de notes etc.

=> volonté également de réinvestir ce qui a été vu au cours de l’année en histoire de l’art, ponts possibles avec Littérature et Société pour certains élèves.

=> travail interdisciplinaire ponctuel en anglais

=> utilisation des TICE (Moodle, salle informatique)

=> compter une séquence en Accompagnement personnalisé

L’abolition de la traite et de l’esclavage et son application

Introduction : rappels, en lien avec le fil conducteur annuel des acquis :

- place de l’esclavage durant l’antiquité (Athènes et Rome)
- servage au Moyen-Âge (lien avec étude des campagnes / villes)
- Grandes découvertes

I - La traite des Noirs et l’esclavage au XVIIe

A - Travail initial en salle info ou dans la classe sur tablette à partir du site du mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes.

Questionnaire : Quelles sont les causes ? Quels en sont les mécanismes ? Quelles en sont les conséquences pour la ville de Nantes ?

Par Ludovic Chevassus

Enregistrer l'article au format PDF