Les repères de savoirs et de savoir faire à l’entrée de la classe de seconde
Vous êtes ici : Seconde Histoire

Acquis et prérequis du cycle 4, cycle d’approfondissement (collège)

Les repères de savoirs et de savoir faire à l’entrée de la classe de seconde

Boite à outils Histoire début seconde

Laurence Fritsch
vendredi 17 février 2017

Ces notions sont les idées ou concepts que les lycéens à l’entrée du lycée doivent être capables de définir et d’illustrer par des exemples au début de l’année de seconde. Elles synthétisent tout ce qui a été appris pendant les quatre années de collège. Leur compréhension est indispensable pour comprendre le programme du lycée.

LE TEMPS et L’ESPACE en histoire

Ne pas confondre ère et aire

Ere est une mesure de temps (ère coloniale) Aire est une mesure de surface (aire géographique)

La naissance de l’Histoire
Agriculture : Vers le VIIIe millénaire avant J.-C., l’invention de l’agriculture dans le Croissant fertile bouleverse la vie des Hommes, faisant passer l’humanité du Paléolithique au Néolithique.
Passage du nomadisme à la sédentarisation
Invention de l’écriture. Vers le IVe millénaire av J-C ; (-3500) Le passage d’une société agricole à une société urbaine hiérarchisée oblige les Sumériens à créer un système d’écriture. On passe du pictogramme à l’écriture cunéiforme. C’est le début de l’écriture et donc de l’Histoire.

La naissance de la cité
Mythe fondateur (Rémus et Romulus à Rome)
Ville (urbs en latin) ; mot : urbanisation
Cité (polis en grec) ; mot : politique