Du développement au développement durable : notions
Vous êtes ici : Seconde Géographie Les enjeux du développement Du développement au développement durable

Thème 1 Les enjeux du développement

Du développement au développement durable : notions

Proposition de notions et de vocabulaires utilisés au cours de ce chapitre de géographie

Laurence Fritsch
vendredi 17 février 2017

Le développement durable est le fil conducteur du programme de géographie de seconde. Un ensemble de notions et de termes sont appréhendés au cours des différents chapitres de géographie pour la classe de seconde d’où l’objectif modeste de proposer cette boîte à outils.

Du développement au développement durable. Notions

Croissance
Augmentation des activités économiques (production, investissements, revenus, consommations…) mesurée par le PIB et/ou le PNB. Le PIB rend compte des richesses créées par les entreprises nationales ou étrangères localisées sur le territoire d’un état.
Le PNB rend compte des richesses créées par les entreprises d’une nationalité qu’elles soient dans leur pays ou à l’étranger. Regard critique : Il y a donc forcément une part commune et une part spécifique au PIB et au PNB.
• le commun : ce qui est produit dans le pays par les entreprises du pays,
• le spécifique : ce qui est produit dans le pays par les entreprises étrangères et ce qui est produit à l’étranger par les entreprises nationales.

Développement
Façon dont la population d’un Etat bénéficie ou non de sa croissance . Il est mesuré par l’IDH.

Indice de développement humain
L’IDH est calculé par le PNUD (programme des Nations Unies pour le développement). Il est calculé en fonction de critères économiques (le niveau de vie évalué à partir du PIB/hbt/an) et sociaux : santé ( espérance de vie à la naissance) éducation, (taux d’alphabétisation des adultes) qui restent approximatifs et incomplets. Regard critique : Cet indice ne prend pas en compte des éléments importants comme l’autoconsommation des activités agricoles et l’économie informelle (non officielle). Il convient également de prendre en compte des critères historiques, d’étudier la présence ou non d’infrastructures sociales et des critères peu quantifiables comme le respect des droits de l’homme.

L’IDH mondial varie de 0.306 pour le Niger et l’Afghanistan à 0.944 pour la Norvège et l’Australie. La France est au 20e rang avec 0.888 (données rapport PNUD 2015)

l’Indice de pauvreté humaine
L’Indicateur de la Pauvreté Humaine ou IPH est un indice composite, créé par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), dont le but est de mesurer le niveau de pauvreté au sein d’un pays. Il existe deux indicateurs, selon qu’il s’agit d’un pays en développement ou d’un pays développé. Ils prennent en compte, en plus de la richesse, du niveau d’éducation et de la santé, un indicateur d’exclusion.

Par Laurence Fritsch

Enregistrer l'article au format PDF

Clio-Lycée 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par