Il y a des chrétiens arabes au Proche et au Moyen-Orient
Vous êtes ici : Terminale PROGRAMMES ACTUELS (2012) HISTOIRE (séries ES et L) : Regards historiques sur le monde actuel Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Bref diaporama

Il y a des chrétiens arabes au Proche et au Moyen-Orient

Dominique Chathuant
lundi 12 décembre 2016

Ce bref diaporama sert d’accroche à la simple affirmation en classe du fait qu’il y a des Arabes chrétiens et que tous les musulmans du monde ne sont pas forcément arabes. Pour cette dernière affirmation, on peut montrer la carte de l’Indonésie, plus grand État musulman du monde.S’agissant des Arabes chrétiens, la confrontation avec un Évangile libanais permet de mieux matérialiser une idée que l’élève pourrait oublier. Elle permet au passage d’expliquer que les chrétiens arabes désignent « Dieu » par le terme « Allah » de même que d’autres s’adressent au même par les termes « Gott », « God », « Dios », « Dio », « Dié », « bóg », « bog », etc.

L’Évangile, Beyrouth, Société biblique au Liban, 1999.

Par Dominique Chathuant

Enregistrer l'article au format PDF