Tutoriel : Créer une carte de qualité simplement avec Abc-Map

Rémi Pace
jeudi 8 janvier 2015

Tutoriel pour créer une carte géographique complète et de qualité en 30 minutes

Ce tutoriel a pour but de vous présenter une méthode de cartographie simple permettant de créer une carte ou un croquis. Les applications sont très nombreuses : vous pouvez représenter les échanges commerciaux de l’Europe aussi bien que les parcs naturels de votre propre région.

Après ce court exercice vous pourrez créer rapidement une carte de bonne qualité, sans passer plusieurs heures à vous former à un logiciel ou à buter sur des difficultés diverses. Vous serez capable également d’insérer une portion de carte existante dans vos documents, de l’annoter et de la mettre en page sur une ou plusieurs feuilles - portion de carte importée par exemple à partir d’images scannées ou d’un site de cartographie en ligne.

De cette manière vous pouvez vous concentrer plus facilement sur vos contenus. Voici le résultat obtenu en une trentaine de minutes :

Légende créé séparément
Pour agrandir la carte : clic droit sur l’image > "Afficher l’image"

Le logiciel utilisé se nomme Abc-Map. Il a été conçu autour d’une méthode de cartographie simple : un assistant de création étape par étape rassemble les fonctionnalités principales de manière intuitive (donc pas de recherches dans les menus ou sous menus du programme), tout en vous laissant une totale liberté d’action.

Le tutoriel s’organise de cette manière :

1. Téléchargement et première utilisation d’Abc-Map : le chapitre le plus court puisque ce logiciel est multi-plateforme (Windows, Linux, Mac, ...) et portable, c’est à dire qu’il ne nécessite pas d’installation,
  2. Création d’un projet de carte : Principes d’utilisation en bref, et présentation de l’assistant de création,
  3. Importation d’un fond de carte : Importation d’un fond de carte déjà prêt au format image. Création d’un fond de carte à partir d’une carte importée du site OpenStreetMap.org. Cette méthode s’applique à de nombreux sites de cartographie en ligne.
  4. Utilisation des outils de traçage : Traçage de formes vectorielles (c’est à dire qui peuvent se modifier à tout moment), insertion de symboles variés, de lignes brisées, de flèches, etc... de la même manière qu’avec un logiciel de dessin classique. Travail sur plusieurs calques à transparence variable.
  5. Mise en page : de manière intuitive, en créant des pages au format voulu et en ajustant la carte en quelques clics.

Les possibilités sont multiples alors n’hésitez pas, faites vos essais !

Tutoriel en ligne

Merci à Karine Filliette d'avoir mis en forme ce tutoriel au format flash.

Téléchargement pour utilisation hors-ligne

Télécharger le tutoriel au format PDF
(Grandes images, version originale)

Télécharger le tutoriel au format SWF
(Format flash multi-plateforme)

Télécharger le tutoriel au format EXE
(Format flash pour Windows)

Contact

En cas de problème ou si vous avez des suggestions n’hésitez pas à me contacter directement sur la page de contact. Si vous souhaitez donner votre avis vous pouvez le faire sur cette page.

Remerciements

Merci à Bruno Modica, à Xavier Birnie-Scott et à Karine Filliette pour leur aide précieuse.

-->

Légende créé séparément
Pour agrandir la carte : clic droit sur l’image > "Afficher l’image"

Le tutoriel s’organise de cette manière :

Les possibilités sont multiples alors n’hésitez pas, faites vos essais !

Tutoriel en ligne

Merci à Karine Filliette d'avoir mis en forme ce tutoriel au format flash.

Téléchargement pour utilisation hors-ligne

Télécharger le tutoriel au format PDF
(Grandes images, version originale)

Télécharger le tutoriel au format SWF