Progression 2014-2015 Terminale L-ES
Vous êtes ici : Terminale PROGRAMMES ACTUELS (2012)

Progression 2014-2015 Terminale L-ES

Bruno Modica, Pierre Jégo
mercredi 3 septembre 2014

Dès la rentrée 2013, les Clionautes avaient proposé sur ce site une progression radicalement différente de celle qui avait été suggérée, assortie de différentes injonctions, par la hiérarchie.
http://lycee.clionautes.org/spip.php?article452#.VAcjUmOWkgw

Nous avions intitulé cet article
Progression Terminale L et ES en tenant compte des allègements probables mais non certains. , la publication au BO ayant eu lieu le 24 octobre...

  • Cette année encore, nous revenons à la charge, en essayant d’adapter à la réalité du terrain, et des notions qui nous paraissent essentielles dans les programmes, les instructions qui nous sont données, bien souvent très en aval de la rentrée.

Démarrer le programme sur les mémoires de la seconde guerre mondiale nous paraît particulièrement pertinent, avec les différentes commémorations, notamment celle des débarquements de Normandie et de Provence. En géographie, toujours dans un souci d’équilibre, permettant de conduire des devoirs en situation réelle, nous introduisons de questions de géographie, celle qui traite des cartes pour comprendre le monde, ainsi que les dynamiques de la mondialisation qui permettent d’utiliser les nombreuses ressources de Clio Carto.
Nous conseillons tout particulièrement cette carte avec la progression réalisée par Jacques Muniga :
Les dynamiques de la mondialisation
Sujet : Processus, acteurs et flux de la mondialisation

http://lycee.clionautes.org/spip.php?article452#.VAchMmOWkgw

Au vu de la place que prend l’Allemagne dans le débat public, et pour essayer de raccrocher cela au programme de première, un programme qu’il faudra bien repenser un jour, tant son volume est important, nous proposons d’intégrer les questions qui traitent des idéologies, en quatrième et cinquième position.

Il est possible d’intervertir les propositions à propos de l’Amérique, puissance du Nord, affirmation du sud, et les États-Unis et le monde depuis 1918. Pour la huitième et la neuvième question, l’ordre peut être conservé, avec la Chine et le monde depuis 1949, tandis que l’Asie, l’enjeu de la croissance apparaît ensuite.
Il n’est peut-être pas inutile de scinder l’histoire et la géographie à propos de l’Asie, en commençant par la Chine et le monde depuis 1949, jusqu’en 1978, pour introduire la partie géographique, l’Asie, l’enjeu de la croissance, avant de conclure sur la Chine aujourd’hui, et bien entendu le rôle de la Chine en Asie et l’Asie face a la Chine.
Les trois dernières questions d’histoire s’inscrivent également, faut-il le rappeler, dans les programmes du concours commun des instituts d’études politiques. Il serait peut être souhaitable de les traiter avant le 30 mai 2015, date du concours. À ce moment-là, le Proche-Orient, foyer de tensions depuis la première guerre mondiale, pourrait être traité en dernier.
Encore une fois, il s’agit de propositions, et celle-ci nous paraissent dictées par une prise en compte de la réalité du terrain.
Puisque l’on nous le rappelle régulièrement, les propositions publiées dans EDUSCOL, n’ont pas de caractère impératif, pas plus que les documents d’accompagnement, et il n’est peut-être pas inutile que nous puissions nous en accommoder.
Il est peut-être temps de prendre au mot ce qui nous est dit lors des différentes réunions d’information, et par voie de conséquence, nous y sommes sensibles, de nous affirmer également comme des concepteurs de nos propres progressions.

Liste des croquis de géographie pouvant donner lieu à sujets d’examen au Bac TES, TL

Pour aider les professeurs et les élèves à préparer dans les meilleures conditions cet exercice, les sujets de croquis proposés se limiteront à la liste suivante :

  • Pôles et flux de la mondialisation.
  • Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation.
  • Les espaces maritimes : approche géostratégique.
  • Les dynamiques territoriales des Etats-Unis.
  • Les dynamiques territoriales du Brésil.
  • Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation.
  • Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales.

Critères d’évaluation des croquis :

l’ évaluation des croquis portera principalement sur les critères suivants :

  • pertinence des informations portées sur le croquis par rapport au sujet posé : sélection, hiérarchisation des informations ; validité des localisations et de la nomenclature ;
  • organisation de la légende, pertinence du choix des figurés ;
  • qualité de la réalisation, lisibilité du croquis.

La réalisation de schémas simples pour accompagner les compositions La réalisation de productions graphiques dans une composition (schémas simples d’organisation spatiale, schémas fléchés...) est un élément de valorisation de la copie. Il est donc recommandé aux candidats d’en insérer dans leurs devoirs, lorsque le sujet s’y prête.

Par Bruno Modica, Pierre Jégo

Enregistrer l'article au format PDF

Clio-Lycée 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par