1789, les Français ont la parole, analyse du cahier de doléances de Mouilleron en Pareds en Vendée.
Vous êtes ici : Seconde Histoire Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine La Révolution française, l’affirmation d’un nouvel univers politique

Cyril DELABRUYERE
mercredi 24 février 2010

Niveau : 2nde.

Durée : 1h30

Objectifs :

• S’initier à la paléographie.
  • Comprendre la situation de la société d’Ancien Régime à la veille de la Révolution.
  • Approfondir la méthode du commentaire de texte.

Description : Pour introduire la Révolution Française, je propose à mes élèves de partir d’un document local, le cahier de doléances de Mouilleron en Pareds ; l’un des rares qu’il nous reste en Vendée. J’ai pris le parti de les faire travailler sur la version "originale", mais par une lecture assistée. Les élèves disposent en effet d’une visionneuse multimedia, renvoyant à un lexique, mais aussi et surtout à la retranscription de chaque terme des quatre feuillets du cahier. (trois semaines de travail rien que pour ça). L’objectif est bien entendu d’initier nos élèves à la paléographie, par accoutumance au "français d’hier". A partir de ce format numérique les élèves remplissent une fiche correspondant à un commentaire de texte type bac. Pour les guider les élèves disposent également sur la visionneuse d’un masque mettant en avant la parties les plus importantes du document.

Par Cyril DELABRUYERE

Enregistrer l'article au format PDF