Guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissance
Vous êtes ici : Première HISTOIRE(programme 2011) LA GUERRE AU XXe SIÈCLE DE LA GUERRE FROIDE À DE NOUVELLES CONFLICTUALITÉS

Thème 2 - Guerre au XXe siècle - De la guerre froide à de nouvelles conflictualités

Guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissance

Proposition de séquence (série L/ES)

Ludovic Chevassus
vendredi 27 octobre 2017

Premier chapitre de cette séquence consacrée aux guerres après 1945. La Guerre Froide est l’occasion de poursuivre le travail lié au commentaire de documents, sachant que les Nouvelles Conflictualités seront consacrées au travail de la composition. Les documents sont volontairement variées et des montages vidéo utilisés. Les sources sont précisées. Classe de Première ES/L

Reprise de la fiche Eduscol

La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances

Après la victoire de 1945, les deux seules puissances en mesure de mener un nouvel affrontement global instaurent une relation complexe. Elles collaborent pour maintenir la paix tout en s’affrontant à l’aide des instruments de la guerre totale (poids des complexes militaro-industriels, propagande et encadrement idéologique, répression des dissensions internes, recours éventuels à des armes de destruction massives).
Le programme suppose d’adopter une démarche inductive afin de proposer, à partir de trois cas (un lieu symbolique, une crise opposant directement les deux Grands et un affrontement militaire indirect), une présentation synthétique de la guerre froide (ses modalités, ses rythmes et ses enjeux). L’étude de Berlin permet de présenter l’affrontement dans le temps, d’en évoquer les origines, les modalités (importance de l’idéologie, de la propagande, de l’arme économique), les conséquences territoriales et politiques (naissance du bloc de l’Est et division du monde), enfin les rythmes (alternance de périodes de tension et de détente). La crise de Cuba conduit à insister sur la dimension mondiale du conflit entre les deux Grands, sur ses enjeux stratégiques, sur le poids de la dissuasion et la volonté des acteurs d’éviter un affrontement direct. Avec la guerre du Vietnam (1963-1973, voire 1975), l’étude revient sur la dimension mondiale du conflit, sur la division du monde et la politique américaine d’ « endiguement », sur l’enjeu que représente pour chacun des deux Grands le tiers monde et notamment l’Asie ; elle permet en outre d’évoquer les formes armées que peut prendre la guerre froide dans le cadre de guerres « périphériques », dans des zones non couvertes par la dissuasion.

Manuel : Nathan, collection Le Quintrec 2011

La proposition de cours s’inscrit dans l’horaire fixé dans le programme officiel pour les séries L ES (Bo 05/11/2012)

=> les études initiales sont à faire à la maison / ou en salle informatique avec dépôt de synthèse sur l’ENT
=> les séquences vidéos sont choisies en fonction du temps disponible.
=> les élèves disposent en outre sur l’ENT d’un dossier complet sur la propagande durant la guerre froide, qui sera bientôt disponible sur les Clionautes.

PDF - 1.7 Mo

Par Ludovic Chevassus

Enregistrer l'article au format PDF

Clio-Lycée 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par