Les mémoires de la 2nde Guerre mondiale à Grenoble
Vous êtes ici : Terminale PROGRAMMES ACTUELS (2012) HISTOIRE et GÉOGRAPHIE (Série S) : Des clés historiques et géographiques pour lire le monde Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé.

Les mémoires de la 2nde Guerre mondiale à Grenoble

TS Histoire Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé.

Jean-Michel Crosnier
dimanche 10 septembre 2017

Cette rubrique comprend de quoi mener le 1er thème d’histoire de TS en 4 heures, évaluation comprise. Elle est construite avec un Pearltrees que les élèves partagent sur leur compte. Ils impriment eux-mêmes le cours et les repères.

Chapitre 1 : L’historien et les mémoires de la 2nde Guerre mondiale en France

Problématique :
Quel rôle les historiens ont-ils joué dans l’évolution des mémoires de la 2nde Guerre mondiale ?

• Les outils pour le Bac :

- Les personnages clés :
Faire une fiche sur Charles de Gaulle qui sera complétée pour les périodes d’après 1945, mémoriser les noms et une action du maréchal Pétain, de Jean Moulin, de Marc Bloch et de Claude Lauzmann.
- La chronologie :
Etablir en classe celle des différents évenements à l’origine des différentes mémoires.
- S’initier à la composition du Bac :
Construire un schéma sur la construction des mémoires et le rôle des historiens pour le sujet de composition du titre.
Etudier un extrait de la préface de l’historien Daniel Cordier à "Jean Moulin, l’inconnu du Panthéon", ed. JC Lattès, 1989.

"Hommage à la compagnie Stéphane", Mémorial des troupes de montagne, Mont Jalla, Grenoble.

• L’étude de cas spécifique sur l’agglomération grenobloise :

Les mémoires de la 2GM à Grenoble, par jmcrosnier

• Mes 2 cours :
    proposés en lecture préalable puis annotés et enrichis en classe à la suite de l’étude de cas :

Cours Th1-H1, par jmcrosnier

• Des compléments à photocopier et à mémoriser pour le Bac :
    les repères et mots clé à connaître, tirés du Magnard 2014 :

Repères, par jmcrosnier

Par Jean-Michel Crosnier